sourire-bebe Comment Etre Plus Heureux ?... 13 étapes à suivre
Comment apporter un peu de bonheur dans votre vie en utilisant les conseils de 13 spécialistes, de nationalités différentes, qui se sont réunis afin d’étudier les principaux facteurs du bonheur.

« Vous avez le pouvoir d’être plus heureux », voilà le pari ambitieux qu’ils ont lancé dans une étude publiée par le Psychological Bulletin.

En effet, les chercheurs ont constaté qu’avec des petits changements dans notre vie quotidienne que nous sommes tous capables d’effectuer, nous pouvons changer notre vision des choses et, par conséquent, nous rendre plus heureux.

ETRE-HEUREUX Comment Etre Plus Heureux ?... 13 étapes à suivre
Voilà 13 conseils pour se sentir bien dans sa vie :

 

1. DONNER

Faire des choses pour les autres.

Se soucier des autres est fondamental pour notre bonheur.

Aider les autres est non seulement bon pour eux mais il nous rend aussi heureux et plus sain.

Donner, crée aussi des liens plus forts entre les gens et contribue à construire une société plus heureuse pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’argent mais de nous pouvoir donner de notre temps, de nos idées et de notre énergie.

Donc, si vous voulez vous sentir bien, faites le bien!

Quels sont vos objectifs les plus importants?

 

2. COMMUNIQUER

Communiquer avec les gens.

Les relations impactent très fortement à la réalisation du bonheur.

Les gens avec de grandes relations sociales sont plus heureux, en meilleure santé et vivent plus longtemps. Des relations étroites avec la famille et les amis fournissent l’amour, le soutien et augmentent notre sentiment d’estime de soi. De vastes réseaux apportent un sentiment d’appartenance.

Renforcer nos relations et créer de nouvelles connexions est essentiel pour assouvir notre recherche du bonheur.

Qui est le plus important pour vous?

 

3. FAIRE DU SPORT

Prendre soin de votre corps.

Notre corps et notre esprit sont reliés. Être actif nous rend plus heureux tout en étant bon pour notre santé physique. Il améliore instantanément notre humeur et peut même nous sortir d’une dépression.

Nous n’avons pas tous besoin de courir des marathons ; il existe des choses simples que nous pouvons tous faire pour être plus actif chaque jour.

Nous pouvons également augmenter notre bien-être en nous déconnectant de la technologie et nous assurer que nous obtenons suffisamment de sommeil!

Comment restez-vous actif et en bonne santé?

 

4. SAVOURER

Remarquer le monde autour de nous.

Avez-vous remarqué que la vie peut nous offrir bien plus que ce nous croyons? Bonnes nouvelles, elle le peut! Elle nous le montre tous les jours.

Nous avons juste besoin de nous arrêter quelques instants et de prêter attention. Apprendre à être plus attentifs et conscients peut faire des merveilles pour notre bien-être dans tous les domaines de la vie – lors de notre trajet pour nous rendre au travail, la façon dont nous mangeons ou nos relations.

Il nous aide à mettre en phase avec nos sentiments et arrête de nous attarder sur le passé ou de se soucier de l’avenir, de sorte que nous obtenons plus au jour le jour.

Lorsque vous vous arrêtez, prenez-vous conscience?

 

5. SE FORMER

Continuer à apprendre de nouvelles choses.

Apprendre affecte notre bien-être positivement. cela nous expose à de nouvelles idées et nous oblige à rester curieux et engagé.

Apprendre nous donne également un sentiment d’accomplissement et aide à stimuler LA CONFIANCE EN SOI et la résilience.

Il y a plusieurs façons d’apprendre de nouvelles choses, et pas seulement par le biais de qualifications formelles. Nous pouvons partager une compétence avec des amis, rejoindre un club, apprendre à chanter, pratiquer un nouveau sport et bien plus encore.

En effet, selon des chercheurs, les personnes qui partent régulièrement à l’aventure, qui font de nouvelles expériences sont généralement plus heureuses.

Car apprendre de nouvelles choses est une excellente manière de garder le cerveau stimulé. Et qui dit cerveau plus stimulé, dit réception plus positive de nouvelles pratiques.

Quelles sont les nouvelles choses que vous avez essayé récemment?

 

6. SE FIXER DES OBJECTIFS

Avoir des objectifs à attendre.

Se sentir bien à propos de l’avenir est important pour notre bonheur.

Nous avons tous besoin d’objectifs pour nous motiver et ceux-ci doivent être assez difficiles pour nous exciter, mais ils doivent être également réalisables. Si nous essayons de tenter l’impossible, nous allons créer un stress inutile.

Le choix d’objectifs ambitieux mais réalistes donne un sens à notre vie et apporte un sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle intense lorsque nous les atteignons.

Le psychologue Jonothan Freedman a développé une théorie. Il détaille en réalité les conseils qu’il délivre dans son livre A New Approach for building a joyful life.

Dans ses études, il affirme que les personnes qui ont la capacité de se fixer des objectifs à court comme à long terme sont plus heureuses.

De même le neuroscientifique Richard Davidson de l’Université du Wisconsin assure que travailler dur vers un but précis et faire des efforts pour y parvenir engendre de fortes émotions. Cela permet aussi à l’homme d’avoir moins peur et d’être moins dépressif.

Quels sont vos objectifs les plus importants?

 

7. RÉSILIENCE

Trouver des façons de rebondir.

Nous connaissons tous des moments de stress, de peur, d’échec ou un traumatisme dans nos vies.

Mais la façon dont nous répondons à ces situations a un grand impact sur ​​notre bien-être.

Nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive mais nous pouvons choisir notre propre attitude à réagir à ce qui se passe.

En pratique, ce n’est pas toujours facile, mais l’une des conclusions les plus intéressantes de récentes recherches est que la résilience, comme beaucoup d’autres compétences de la vie, peut être apprise.

Comment rebondissez-vous dans les moments difficiles?

 

8. GÉRER LES ÉMOTIONS

Adopter une approche positive.

Les émotions positives telles que la joie, la gratitude, le contentement, l’inspiration et la fierté ne sont pas que des sentiments agréables sur le moment.

Des recherches récentes montrent que les éprouver régulièrement crée une « spirale ascendante » qui aide à construire nos ressources.

Donc, même si nous devons être réalistes sur les hauts et les bas de la vie, les émotions positives aident à se concentrer sur les aspects positifs de toute situation – par exemple, voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

Que ressentez-vous à propos du bon?

 

9. S’ACCEPTER

Être à l’aise avec qui vous êtes.

Personne n’est parfait. Mais nous nous comparons si souvent aux autres personnes.

Regardez sans cesse nos défauts – voir ce que nous ne sommes pas plutôt que ce que nous avons – rend beaucoup plus difficile d’être heureux.

Apprendre à nous accepter et d’être plus respectueux de nous-mêmes quand les choses vont mal augmente notre jouissance de la vie, notre résilience et notre bien-être. Cela nous aide aussi à accepter les autres tels qu’ils sont.

Qui aimez-vous en réalité?

 

10. DONNER DU SENS

Faire partie de quelque chose de grand.

Les gens qui ont un sens et un but dans leur vie sont plus heureux, se sentent plus en contrôle et tirent le meilleur parti de ce qu’ils font. Ils éprouvent aussi moins de stress, d’anxiété et font moins face à la dépression.

Mais où allons-nous trouver le sens et le but?

Ce pourrait être un bon ou meilleur parent ou faire un travail qui fait la différence. Les réponses varient pour chacun de nous mais elles impliquent toutes d’être reliés à quelque chose de plus grand que nous.

Qu’est-ce-qui donne un sens à votre vie?

 

11. RETARDER LES BONS MOMENTS

Prendre le temps d’apprécier les choses.

Plusieurs études, dont celles menées par le psychologue de Harvard Daniel Gilbert, montrent que réguler les petits bonheur permet d’accroître le bonheur en général. Multiplier les petites satisfactions rendrait donc les gens plus enclins à être heureux.

Ainsi, une étude montre que la majorité des personnes à qui il est annoncé qu’elles ont gagné un dîner gratuit préféreront retarder la date de celui-ci plutôt que de le prendre le soir même.

Pourquoi?

La raison est toute simple. L’attente d’une semaine, de dix jours voire d’un mois stimule le cerveau et excite davantage. Prévenir le plaisir est ainsi une technique inventive pour obtenir le double de bonheur. Les enfants ont tendance à faire la même chose.

Par exemple, la majorité d’entre eux étalent la dégustation des bonbons récoltés pendant Halloween sur plusieurs jours. Ils ont ainsi l’impression d’en avoir plus et semblent plus heureux.

Profitez-vous maintenant ou plus tard?

 

12. DORMIR AU MOINS SIX HEURES PAR JOUR

Prendre soin de son corps.

Selon les chercheurs, un adulte a besoin de six heures et quinze minutes de sommeil ininterrompu pour passer une journée heureuse.

Selon une enquête réalisée par le groupe Yellow Valley, auprès de 4000 personnes âgées de 18 à 65 ans, celles qui sont les plus satisfaites sur une échelle de bonheur de 1 à 5 sont celles qui affirment dormir plus de sept heures par nuit. Pour les enfants et les adolescents, en revanche, pas moins de huit heures de sommeil sont nécessaires pour passer une journée dans la bonne humeur.

Combien de temps dormez-vous?

 

13. ÊTRE AMOUREUX

Et le meilleur pour la fin… la relation amoureuse.

Allié inconditionnel du bonheur, l’amour est le sentiment qui vous permettra d’être pleinement épanoui. Les personnes interrogées qui sont en couple sont, à l’évidence, plus heureuses que les célibataires.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sites de rencontres ont un tel succès aujourd’hui : les gens veulent trouver l’amour à tout prix!

En effet, le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter, qui est là pour nous écouter et nous aider dans les moments difficiles, quelqu’un qui nous réchauffe le cœur par ses petites attentions et sa présence… bref.. quelqu’un qui nous aime tel que l’on est…. est LE facteur ultime du bonheur.

Car c’est bien connu …….

« ALL YOU NEED IS LOVE » (The Beatles)

Francis