25 TECHNIQUES UTILES DE BRAINSTORMING

artfichier_800376_5016489_201507263210698 25 techniques utiles de Brainstorming

Coincé avec un problème que vous ne pouvez pas résoudre? Besoin de nouvelles idées et solutions? Le processus de réflexion vous oblige à penser hors du cadre, hors du « moule » qui vous maintient dans le problème.

L’idée de cet article a été déclenchée suite à mon travail personnel sur moi-même qui m’a obligé à travailler sur les meilleures méthodes de brainstorming qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Parce que le brainstorming est applicable à toutes sortes de contextes et qu’il n’y a pas de méthode unique, j’ai pensé qu’il serait plus utile d’écrire un article sur les différents types possibles de techniques de « remue-méninges » que nous pouvons utiliser en lieu et place.

artfichier_800376_5016494_201507263527518 25 techniques utiles de Brainstorming

Voici une liste de 25 techniques de « brainstorming » que vous pouvez utiliser pour sortir de la situation où vous êtes. Dans cette liste, vous pouvez évaluer quelle est la meilleure méthode pour le problème que vous rencontrez et décider de l’appliquer en conséquence. 1f600 25 techniques utiles de Brainstorming

1.Voyage dans le temps. Comment réagiriez-vous si vous étiez dans une période différente? Il y a 10 ans? Il y a 100 ans? Il y a 1000 ans? Il y a 10.000 ans? Que diriez-vous? 10 ans plus tard? 100 ans plus tard? 1000 années plus tard? 10000 années plus tard?

2. Téléportation : Que feriez-vous si vous étiez confronté à ce problème dans un endroit différent? Un autre pays?  Une région                        géographique différente? Un univers différent? Un plan d’existence différent? Comment le géreriez-vous?

3. Attribuer le changement . Comment penseriez-vous à ce sujet si vous étiez d’un sexe     différent? Age? Race? Intelligence? Hauteur? Poids? Nationalité? Votre santé mentale? A chaque changement, vous devenez exposé à un nouveau spectre de pensée auquel vous étiez inconsciemment fermé.

4. Changement de personne. Que feriez-vous si vous étiez quelqu’un d’autre? Votre parent? Votre professeur? Votre manager? Votre partenaire? Votre meilleur ami? Ton ennemi? Etc?

5. Figures emblématiques. Ceci est la résultante du changement de personne. Que feriez-vous si vous étiez une figure emblématique du passé? Bouddha? Jésus? Krishna? Albert Einstein? Thomas Edison?Mère Teresa? La princesse Diana? Winston Churchill? Adolf Hitler? Et en ce moment présent? Barack Obama? Steve Jobs ? Bill Gates? Warren Buffet? Steven Spielberg? Etc? Comment penseriez-vous à votre situation?

6. Superpuissances .Ceci est une autre résultante du changement de personne. Que faire si vous aviez soudainement des superpuissances? Superman? Spiderman? Wonder Woman? X Men? Hulk? L’ Un des Quatre Fantastiques? Que feriez-vous?

7. Réduire l’écart. Identifiez votre place actuelle, le Point A – et votre objectif final, le point B. Quel est l’écart qui existe entre A et B? Quelles sont toutes les choses que vous devez faire pour combler cette lacune? Inscrivez-les et trouvez ce qu’il faut faire pour les obtenir.

8. Groupe de pensée. Devenez membre d’un groupe de pensée et commencer à réfléchir ensemble. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un! Laissez les fluides créateurs couler ensemble!

9. Carte mentale. Excellent outil pour travailler autant d’idées que vous pouvez sous le format de l’arbre et de sa classification hiérarchique. Commencez avec votre objectif dans le centre, faites des ramifications avec les principaux sous-thèmes, continuer à ramifier en autant de sous-sous-thèmes que nécessaire.  Edraw MindMap (entre autres) est un excellent logiciel de « mindmapping » open-source que j’ai commencé à utiliser et je le recommande fortement. Je ferai un article spécial sur le « mindmapping » dans les semaines à venir. Vous pouvez trouver des logiciels de brainstorming gratuits en « freeware » en faisant quelques recherches sur Google. Il y a le vôtre, c’est certain!

10. L’Effet Médicis. Il se réfère à la façon dont les idées sur des sujets apparemment sans rapport / domaines se croisent. Mettez votre objectif aux côtés d’objectifs similaires dans différentes zones / contextes et identifiez les thèmes / solutions parallèles. Par exemple, si votre objectif est d’être un artiste reconnu, regardez les musiciens primés ; si vous voulez être éducateur, développeur de jeux, fabricant d’ordinateurs, homme d’affaires, etc. Y a t-il des points communs entre vous et eux tous que vous pouvez appliquer à votre situation? Ce qui a fonctionné pour chacun d’eux et que vous pouvez adopter?

11. L’analyse FFOM. Faites une analyse FFOM de votre situation – Quels sont les Forces?Faiblesses? Opportunités? Menaces? L’analyse va vous ouvrir à des idées que vous ignoriez peut-être avant. Article à venir sur cette méthode d’analyse.

12. L’écriture du Cerveau. Prenez un groupe de personnes et demandez-leur d’écrire leurs idées sur leur propre feuille de papier. Après 10 minutes,  faites tourner les feuilles auprès des différentes personnes et développez à partir de ce que les autres ont écrit sur leur papier. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait écrit sur la feuille de tout le monde. Je l’ai faite pratiquer par des groupes et les résultats sont significatifs!

13. Méthode de déclenchement. Brainstorming sur autant d’idées que possible. Ensuite, sélectionnez les meilleures et réfléchissez sur ces idées pour «déclencher» encore plus d’idées. Répétez jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure solution. J’ai personnellement effectué cette méthode dans un stage « O.N.U » et je dois avouer qu’effectivement la meilleure solution a été trouvée avec une application concrète sur le terrain. 100%.

14. Brainstorming variable. Tout d’abord, identifiez la variable du résultat final que vous cherchez à atteindre. Par exemple, si votre objectif est de parvenir à X visiteurs sur votre site Web ou blog , la variable est « # » visiteurs. Deuxièmement, la liste de toutes les possibilités de cette variable. Les différentes variantes de visiteurs sont : l’âge / le sexe / la nationalité / la fonction / les intérêts / etc… Pensez à la question de chaque variable différente. Par exemple, pour Sexe: Comment pouvez-vous obtenir plus de femmes sur votre site Web ou Blog? Comment pouvez-vous obtenir plus d’hommes vers votre site Web ou Blog? Pour l’âge: Comment pouvez-vous obtenir plus d’adolescents sur votre site Web ou Blog? Comment pouvez-vous obtenir plus d’adultes sur votre site Web ou Blog? Etc…  J’y travaille en ce moment (hihihi)!!!

15. La Niche. C’est le prochain niveau de la méthode de réflexion variable. Des variations de la variable que vous avez listés, mélangez-les et assortissez-lez de différentes manières et réfléchissez à ces niches. Par exemple, en utilisant l’exemple de la technique 14, comment pouvez-vous obtenir plus d’adolescents de sexe masculin sur votre site Web ou Blog? (Sexe et âge) Comment pouvez-vous obtenir plus de femmes adultes américaines sur votre site Web ou Blog? (Nationalité, sexe et âge)

16. Challenger. Listez toutes les hypothèses dans votre situation et contestez-les. Par exemple, votre objectif est de réfléchir sur une liste d’idées pour votre roman d’amour que vous souhaitez faire publier. Il y a plusieurs hypothèses que vous exploitez ici. # 1: Genre d’écriture: Romance. Pourquoi faut-il de la romance? Peut-Il être d’un genre différent? Une autre hypothèse pour un roman. # 2: La longueur de l’histoire: Roman. Pourquoi faut-il que ce soit un roman? Peut-il être que l’histoire pourrait être plus courte? Une série de livres? # 3: Le Support: livre. Pourquoi faut-il que ce soit un livre? Pourquoi pas un E-book? Un Mp3? De la Vidéo? Etc…

17. Éviter de penser. Ceci est une variante de la méthode « Challenger ». Regardez les hypothèses derrière l’objectif que vous essayez d’atteindre, puis retournez cette hypothèse et regardez votre objectif depuis ce nouvel angle. Par exemple, vous voulez gagner plus de revenus de la vente de livres. Votre hypothèse peut être «Les gens achètent des livres pour eux-mêmes». Retournez l’hypothèse ainsi «Les gens n’achètent pas des livres pour lire». A quoi cela nous conduit-il? Vous pourriez vous retrouver avec des gens qui achètent des livres pour faire des cadeaux, à des fins de collecte, etc… Une autre hypothèse peut être «Les gens lisent des livres». Le revers de cette hypothèse pourrait être que les gens regardent les livres (dessins). Echapper à ces hypothèses vous amènera à un autre domaine de la pensée sur la façon d’atteindre votre objectif.

18. Pensée inverse . Pensez à ce que tout le monde va généralement faire dans votre situation. Puis faites le contraire. Personnellement, j’adore faire cela et c’est même une marque de fabrique.

19. Contre neutralisation. Comment contrecarrer les forces qui font face à votre scénario? Par exemple, si vous voulez augmenter le trafic vers votre site Web, deux forces antagonistes peuvent être le nombre d’annonces que vous mettez et les pages vues sur votre site. Plus vous mettrez d’annonces, plus les utilisateurs seront probablement agacé et iront « surfer » ailleurs. Que pouvez-vous faire de telle sorte que la neutralisation n’existe plus ou que la neutralisation ne soit plus un problème? Certaines solutions peuvent être 1) Obtenir des annonces qui sont étroitement liées au thème de votre site 2) Obtenir des annonces contextuelles qui font partie de votre contenu plutôt que de les différencier, et ainsi de suite.

20. La disponibilité des ressources. Que faire si l’argent, le temps, les gens, les fournitures ne sont pas des questions qui intéressent tout le monde? Et si vous pouviez demander ce que vous vouliez et l’obtenir? Que feriez-vous?

21. Analyse de conduite. Quelles sont les forces qui vous aident à avancer dans votre situation? Quelles sont les forces qui agissent contre vous? Pensez à comment vous pourriez amplifier l’ancien et réduire / éliminer ce dernier.

22.Exagération. Exagérez votre objectif et voyez comment vous allez faire maintenant. Agrandissez-le: Que faire si il est 10 fois sa taille actuelle? 100 fois? 1000 fois? Diminuez-le: Que faire si il est 1/10 de sa taille actuelle? 1/100? 1/1000? Multipliez-le: Que faire si vous avez 10 de ces buts actuellement? 100? 1000?

23. Prenez un apport aléatoire. Obtenez un stimuli supplémentaire et voyez comment vous pouvez l’adapter à votre situation. Obtenir un mot / image aléatoire à partir d’un dictionnaire / Web / livre / magazine / journal / TV / etc, un objet aléatoire de votre chambre / maison / travail / quartier / etc… et ainsi de suite.

24. Méditation . Concentrez-vous sur votre question clé telle que «Comment puis-je résoudre le problème XX? ou «Comment puis-je atteindre l’objectif XX? et méditez sur elle dans un endroit calme. Ayez un stylo et du papier en face de vous afin que vous puissiez écrire tout ce qui vous vient immédiatement à l’esprit. Prenez 30 minutes ou aussi longtemps qu’il le faudra.

25. Rédigez une liste de 101 idées. Ouvrez votre traitement de texte ou sur un bloc papier et écrivez une liste d’au moins 101 idées pour faire face à votre situation. Lâchez-vous et écrivez ce à quoi vous pensez, sans vous restreindre. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas au moins 101.

Bon travail à vous! Avec toute ma gratitude.

 

Sentez-vous libre de partager cet article avec la ou les personne(s) pour lesquelles vous pensez qu’elles le trouveront utile. 

Suivez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/monanpeamoi/