Essentiellement, la « roue de la vie » est divisée en différentes zones ou catégories (entre 6 et 11) qui sont importantes pour nous tous mais généralement nous en avons 8. 

 

Ce que vous voyez ci-dessus est un exemple courant de la Roue de la Vie, divisée en grandes catégories de la vie. Il y a un système de notation derrière l’utilisation de la roue, où vous réfléchissez simplement et évaluez votre niveau de satisfaction sur 10.

 

1 est la plus proche du centre du cercle et 10 est au bord du cercle. 

 

Le schéma ci-dessus est un code couleur pour simplifier et le rendre aussi agréable esthétiquement que possible … vous êtes libre de le changer comme vous le souhaitez!

 

Notez que les catégories sur la roue sont une suggestion. Vous constaterez dans les schémas suivants que d’autres catégories ou domaines pour lesquels vous aimeriez obtenir une compréhension sont inscrits comme Spiritualité ou contribution à la société. Vous pouvez avoir Famille & Amis dans deux catégories distinctes afin de comprendre chacune plus spécifiquement. A vous de décider!

 

Personnellement, j’aime bien le « camembert » ci-dessus en raison des catégories qui rassemblent nos besoins vitaux.

 

Voici un exemple de ce que votre roue de la vie peut ressembler.

 

la-roue-de-la-vie-exemple_thumb La Roue de la Vie

 

Pour que votre interprétation de votre « roue de la vie » soit plus lisible, je vous recommande de colorier comme l’indique le schéma ci-dessous en cliquant le lien de téléchargement. Libre à vous!

 

MODÈLE PDF

Rappelez-vous, le but est de trouver le bonheur et l’équilibre dans votre vie de sorte qu’il devra être clair et simple pour vous de comprendre ce sur quoi travailler.

Un des plus grands avantages de la roue de la vie est la représentation picturale, il donne votre satisfaction de la vie. Lorsque votre roue sera terminée, elle vous donnera un schéma araignée ou «cercle intérieur» de vos niveaux de satisfaction et vous permettra d’identifier rapidement et facilement les écarts entre où vous êtes et où vous voulez être.

Je crois que peu importe qui vous êtes, ces 8 domaines sont essentiels pour vivre votre meilleure vie. Ils sont des représentations des quatre aspects fondamentaux de tout être humain – l’esprit, corps et âme.

Maintenant que vous comprenez les blocs de construction de la roue, nous allons aller de l’avant et la compléter!

 

Il est temps de l’exercice!simley-signup_transparent La Roue de la Vie

Voyons maintenant comment évaluer où nous en sommes dans la vie. Prenez  vos crayons de couleur et du papier.

 

Pour déterminer votre propre roue de la vie et évaluer votre équilibre, vous pouvez télécharger votre feuille de roue de la vie vierge en cliquant ci-dessous:

 

TÉLÉCHARGER VOTRE « ROUE DE LA VIE » VIERGE

TÉLÉCHARGER VOTRE « ROUE DE LA VIE » VIERGE modèle 2

Vous allez ensuite établir un plan d’action pour rééquilibrer votre vie et prendre un engagement en remplissant le tableau. 

 

Étape 1. Évaluer où vous en êtes (15 min)

  1. Évaluez votre vie sur chaque segment, sur une échelle de 1-10 (1 = la plus faible, 10 = la plus élevée). Voici quelques questions sur lesquelles méditer:
    1. Business / carrière / études – Êtes-vous performant dans ce domaine? Faîtes-vous de votre mieux?
    2. Finance / Wealth – Quel est votre revenu / flux de trésorerie mensuel? Comment épargnez-vous? Quels sont vos actifs à court terme? Avez-vous des flux de revenus passifs?
    3. Santé / Fitness – Êtes-vous en bonne santé? Votre style de vie est-il sain? Avez-vous suffisamment de sommeil / repos?  Faites-vous régulièrement de l’exercice?
    4. Société / Amis – Avez-vous un bon cercle social? Vous amusez-vous, traînez- vous, parlez-vous, confiez-vous avec vos amis? Avez-vous des liens profonds avec ces amis? Rencontrez-vous de nouvelles personnes?
    5. Famille – Comment sont vos relations avec les membres de votre famille? Vos parents? Parlez-vous librement avec eux? 
    6. Amour – Comment vous sentez-vous dans votre vie maintenant? L’amour se réfère ici à l’amour universel, et pas nécessairement à l’amour romantique. 
    7. Loisirs / Fun – Comment beaucoup de plaisir que vous rencontrez?
    8. Contribution – A la société et le monde?
    9. Croissance personnelle – Êtes-vous de plus en plus? Atteignez-vous votre plus grand potentiel? Êtes-vous le ou la meilleur(e) que vous pouvez être?
    10. Spirituel – Êtes-vous à l’écoute de l’univers / votre Soi supérieur?
    11. L’image de soi – Respectez-vous vous-même? Vous aimez-vous? Croyez-vous en vos capacités? Avez-vous appréciez ce que vous faites? Vous appréciez-vous?

 

Partie 2: Réflexion … (30 min)

Maintenant que vous avez votre « roue de la vie » établie, il est temps de faire preuve d’un peu de réflexion.

 

  1. Quelle est la forme de votre roue?  Plus elle est ronde, mieux vous êtes. Il existe 4 formes générales qui chacune représentent comment vous êtes.
  2. Pourquoi votre roue n’a pas l’air comme ça? (Listez 3 grandes raisons) Que votre « roue de la vie » ressemble à quoi que ce soit, ce n’ est pas une coïncidence. Si vous aviez fait cette évaluation, il y a un mois ou deux, vous finiriez avec une forme similaire.  La grande question est: Pourquoi? Lire l’analyse de la forme de votre roue ci-dessus, puis réfléchissez à votre situation.Quelles sont les trois principales raisons pour lesquelles votre roue ressemble à ceci?
  3. Quels sont vos domaines de notation les plus bas et pourquoi? Les 8 segments sont tous aussi importants les uns que les autres pour vivre une meilleure vie. Certaines personnes peuvent penser qu’ils peuvent simplement ignorer 3-4 segments et marquer un 0-1 – mais cela ne fonctionne pas de cette façon. Chaque fois qu’il y a une partie de votre vie qui est bloquée (ou mise en attente ou de côté), une partie de vous est bloquée également. Quels sont les segments qui ont les scores les plus faibles? Les avez-vous remis à plus tard? Pourquoi?
  4. Êtes-vous satisfait(e) de votre roue? Que faire si vous devez rester coller à ces scores pour toujours? Comment vous sentiriez-vous? Est-ce ce c’est cela que vous voulez? La première étape vers l’obtention d’un « ailleurs » est d’abord de décider que vous ne voulez pas rester où vous êtes. Plus votre niveau d’insatisfaction est élevé, mieux c’est.
  5. La partie la plus utile de la roue est la représentation visuelle, qui vous donne une vue d’hélicoptère de la façon dont vous êtes – si vous êtes très bien, d’accord / normal ou mal. Après tout, il est difficile de savoir comment vous êtes dans votre vie en général tandis que vous êtes tellement concentré sur vos activités au jour le jour. Vous le savez peut-être inconsciemment, vous mettez une zone en attente, mais cette négligence ne peut pas être apparente.

    Par la suite, il n’y a aucun véritable appel à l’action. La roue de la vie vous permet de repérer instantanément les lacunes, afin que vous puissiez intervenir et travailler sur les zones de faible score avant qu’il ne soit trop tard.

Partie 3: Action (30 min)

  1. Quelles sont vos plus grandes priorités pour atteindre votre idéal de 10/10 roue?
  2. Quelles sont vos plus grandes actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs?

*Définissez vos objectifs et utiliser le  Programme à succès d’atteinte de vos objectifs: *ESPER pour vous aider à démarrer (programme complet sur la façon d’atteindre vos objectifs avec succès). Passez autant de temps que nécessaire pour réfléchir à votre état actuel. Ne brûlez pas les étapes de ce processus. Le plus vous réfléchirez et comprendrez comment vous êtes arrivé là où vous êtes, plus vous serez en mesure de remédier au problème et à avancer vers la solution.

* articles à venir dans les prochains jours

 

 

Différentes formes de roues de la vie

1. Un cercle resserré avec des scores faibles sur la plupart des fronts.

Cela reflète que vous êtes confronté à un grand nombre de restrictions – qui sont plus auto-limitantes que quoi que ce soit. Si vous ne faites rien à ce sujet, vous garderez la dérive jusqu’à ce que votre vie creuse un fossé. C’est aussi le moment où les gens se réveillent soudainement et se rendent compte qu’ils détestent leur vie.

Mais je suis sûr que vous ne voulez pas voir ce jour arriver. Si vous avez un cercle resserré, votre étape immédiate devrait être de choisir vos priorités et agir sur elles.

2. Un cercle déséquilibré qui est élevé sur certains domaines, mais faible sur certains.

C‘est bien – vous avez fait de bons progrès dans certains domaines. Cependant, vous avez négligé d’autres zones dans le processus. 

 

Comme nous l’avons appris, tous les domaines sont essentiels pour vivre votre meilleure vie. Négliger l’un d’eux limite votre expérience de vie sur le long terme.

 

Tout d’abord, marquer les 3-4 domaines dans lesquels vous êtes grandement sous-performant. Comprendre pourquoi tel est le cas. Que pouvez-vous faire pour les remonter? 

 

Ensuite, identifier comment vous allez les améliorer tout en continuant à faire les choses pour maintenir les zones de marquage élevés . Nous ne devons pas négliger les zones de marquage élevés pour augmenter le score de nos zones faibles aujourd’hui. Ce serait inverser le problème!

 

A long terme, la solution durable est d’établir un plan où vous pouvez maximiser tous les domaines en même temps.

3. Une large bande avec des scores généraux élevés.

Cela signifie que vous êtes très bien! Félicitations !! Dans le même temps, il y a toujours de la place pour maximiser votre vie. Comment pouvez-vous augmenter d’un cran supplémentaire et maximiser tous vos scores de manière à obtenir un cercle complet?

4. Un cercle complet avec des segments complets.

La vie idéale. Je vois plein de 10 comme un score idéal vers lequel travailler, mais sans être une finalité pour autant! En effet, il est toujours possible de faire mieux. 

 

Chaque fois que nous arrivons à un 10, nous pouvons toujours trouver de nouvelles façons de faire mieux. Ceci est la beauté de la vie – il n’y a pas de limites!

Qu’est-ce que qu’un score de 10 signifie alors que nous sommes différents à un moment différent. Nous sommes ceux qui définissent nos limites.

 

Une idée fausse très répandue qu’ont la plupart des gens qui ont des scores de la roue de la vie faibles, c’est que ces scores représentent la tristesse. C’est très loin d’être la vérité. 

 

Les écarts entre nos résultats et les 10 / 10 reflètent nos opportunités de croissance, pas la tristesse, bien au contraire. Si quelqu’un a 9s et 10s, la personne est soit (i) en train d’agir suprêmement bien ou (ii) ignorent les possibilités que lui offre sa vie -plutôt la dernière option que la première, tout simplement parce qu’il y a des potentiels infinis pour une amélioration de notre vie.

 

Un possible piège que peuvent rencontrer les personnes qui ont des 9 / 10 est un perpétuel état de non-croissance (parce qu’ils ou elle sont très satisfaits de la situation actuelle). Comment pouvons-nous régler cela? Une méthode simple est de multiplier ce que vous avez dans votre vie maintenant (réalisations,  richesse, productivité, niveau de forme physique, qualité de vos relations, etc.) par un facteur de 5 ou 10 et vous demander si vous préférez le scénario amélioré ou l’actuel . Si vous répondez l’ancien, vous avez votre réponse.

 

Est-ce que cela signifie qu’il est impossible d’obtenir pleins de 9 / 10? Pas sûr. Les 10 représentent notre plus haute vision de l’endroit où nous voulons être par rapport à notre état actuel. Tant que nous ne casserons pas des schémas de vie pour de nouveaux motifs et grandir, nous pouvons perpétuellement rester dans les 9 / 10. Ceci est également connu comme la vie courante.

 

R e g a r d e z   a v e c   s i n c é r i t é   e n   v o u s . . .

1- La capacité de naviguer d‘où vous êtes à l‘endroit où vous voulez nécessite une carte. Mais vous devez savoir où vous êtes aujourd’hui sinon la carte ne vaut rien!  

Prenez un moment et sélectionnez chaque domaine de votre vie et donnez vous un score sur une échelle 0-10; zéro indique qu‘il n‘y a rien, et 10 signifie que vous êtes absolument là où vous voulez être.

Lorsque vous faites cela, la chose la plus importante est d’ être honnête avec vous-même. Rappelez-vous que vous évaluez votre propre potentiel. Ne vous comparez jamais aux autres. La liberté dans la vie est de décider de vos propres normes.

PHASE 1

SOYEZ CLAIR, FOCALISEZ, ET FAITES-EN UN MUST!

Question : Si c‘était les roues de votre voiture qui s‘appellaient la vie, comment roulerait-elle ?

Question : Qu’est-ce qui se passerait si elle roulait à 180 km à l‘heure?

 

Trouvez votre… moteur … la force qui vous conduit

 

1)

A: Si vous voulez élever la qualité de votre vie au niveau supérieur, quels sont les deux ou trois aspects de votre vie que vous devez transformer dans les prochains 3-6 mois ?

______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

B: Si vous voulez maîtriser ces aspects de votre vie, que devriez vous maîtrisez ? Vos émotions ? Votre temps ? Certaines compétences ? _____________________ _____________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

 

2)

Si seulement vous pouviez placer votre attention sur l‘un des aspects de votre vie que vous avez décrit et le transformer, lequel serait le plus important pour vous? ______________________ ______________________ ______________________ __________________________ __________________________ ______________________ ___________ ___________ ______________________ ______________________

 

 

3)

Qu’est-ce que cela va vous coûter si vous ne maîtrisez pas cet aspect de votre vie?

 

Si vous ne vous concentrer pas dessus?

 

Si vous n‘atteignez pas vos objectifs ultimes, quel est le prix que vous payerez?

 

A côté de quoi allez-vous passer?

 

Qu’est-ce que vous allez manquer ?

 

Qui allez-vous blesser ?

______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ _____________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

 

4)

En quoi votre vie sera meilleure si vous maîtrisez cet aspect de votre vie maintenant?

 

Comment seront votre énergie, votre bonheur, votre joie, ou votre relation intime ?

 

Comment sera votre succès, votre bien- être, votre connexion avec les autres, la signification de votre vie si elle était transformée ?

 

Que gagneriez-vous et que réaliseriez-vous ?

______________________ _____________________ _____________________ _____________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

 

5)

Qu’est-ce qui vous a bloqué dans le passé?

 

Quelle est l‘histoire que vous vous êtes racontée?

______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

 

6)

Êtes-vous vraiment déterminé à faire ce changement maintenant?

______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

Pourquoi?

_______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________ ______________________

 

“L’avenir a plusieurs noms.

Pour les faibles, il se nomme l’impossible.

Pour les timides, il se nomme l’inconnu.

Pour les penseurs et pour les courageux, il se nomme l’idéal.”  

Victor Hugo

 

Pour aller où vous voulez, vous devez avoir le carburant pour vous y emmener: un objectif assez fort pour vous conduire à travers les obstacles inévitables. Si vous avez une raison suffisamment forte, un “pourquoi”, vous pouvez tout réaliser! Faites-en un MUST!

 

PHASE 2

Un plan qui a déjà fait ses preuves

Lorsque vous êtes prêt à révolutionner votre vie, mettez en place immédiatement un plan d‘action. Voici quelques conseils simples et efficaces.

 

1. Être positif ne suffit pas.

Peu importe d’être super positif, si vous voulez regarder le coucher de soleil en vous tournant vers l’Est, vous ne le verrez pas! Vous avez besoin de la bonne stratégie.

 

Comment la trouver ? Rappelez-vous, le succès a des indices. Si vous suivez les mêmes stratégies, vous obtiendrez les mêmes résultats.

 

Lorsque les anciennes stratégies ne sont pas efficaces, cherchez des nouvelles : En suivant les mêmes stratégies, vous obtiendrez les mêmes résultats.

“Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transformer chaque rêve, vision et désir en réalité” Anthony Robbins

 

2. Qu’est ce qui vous conduit au Sommet?

 

A. Les détails « Connaître la différence des deux millimètres », qui, au fil du temps, vous mène dans une direction totalement nouvelle. Détail égale puissance.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcSVv-u-JH9uO6VQPDckiCvl_YSOCUEtEjsbGpm6O_h1Gz14yGpC La Roue de la Vie

 

Seulement 2 mm de différence peut vous faire manquer la cible …

 

B. Mesurer

Vous ne pouvez pas gérer quelque chose que vous ne mesurez pas. Ce qui est mesuré de façon constante s‘améliore. La Roue de la Vie est un outil pratique pour vérifier vous-même vos progrès.

 

C. Action consistante

Les miracles ne se produisent pas du jour au lendemain, la cohérence est essentielle.

 

images?q=tbn:ANd9GcQZ_usl6bQaAWPsc2WwNTK8YlfyYQI3HEoem43AxJQvpT0OFrvI La Roue de la Vie

“Des Actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires” Keith Cunningham.

 

PHASE 3

Trouvez un partenaire à succès

Découvrez la puissance d’un environnement qui vous porte.

 

La plupart des gens choisissent les mauvais partenaires, et dès lors, l‘échec est garanti. Si vous voulez transformer votre corps et être en bonne forme physique, devez-vous vous associer à quelqu‘un qui est en surpoids et qui commence le voyage en même temps que vous? Bien sûr que non!

 

Trouvez des personnes qui ont déjà atteint les habitudes de discipline et la perspicacité pour réussir dans l’aspect de votre vie que vous voulez maîtriser, et passer du temps avec eux chaque jour.

 

PHASE4

Mettez-vous en action 

Profitez du Momentum …

 

La plupart des gens attendent le moment parfait, « lorsque les enfants seront plus âgés», «quand j‘aurai plus d‘argent» ou «quand j’aurai l’équipement adéquat».

 

La plupart des gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs car ils ne passent jamais à l’action. Le Momentum c’est simplement mettre la balle en mouvement. Une fois que vous commencez à travailler dans un domaine particulier et que vous gardez l‘énergie, vous allez commencer à obtenir des résultats et les résultats se nourrissent d’eux-mêmes.

 

Quel est le bon moment pour commencer? Maintenant! Rappelez-vous, ne quittez JAMAIS l’endroit où vous avez fixé un objectif sans poser d‘action vers sa réalisation. Passer un coup de fil, envoyer un e-mail, prendre un rendez-vous, trouver un mentor ou un coach faire ce qu‘il faut pour mettre la balle en mouvement.

 

PHASE 5

Créez votre environnement

Cherchez l’immersion, soyez flexible et progressez.

 

Mettez-vous dans un environnement qui vous fait faire les choses naturellement.

 

Si vous êtes le sprinteur le plus rapide au monde, mais que vous essayez de courir dans la boue, vous n’allez pas atteindre vos objectifs très rapidement.

 

Intégrez un environnement qui vous soutient. Comment avez-vous appris une langue? Pour apprendre une lanque étrangère, il est plus efficace de vivre dans une immersion totale que d’apprendre le vocabulaire et la grammaire.

 

PHASE 6 

Gratitude & Partage 

Donnez plus que ce que vous vous attendez de recevoir et la vie sera toujours abondante!

 

L e   s e c r e t   d e   l a   v i e   c’ e s t   d o n n e r. . .

 

“Votre tâche ne consiste pas à chercher l’amour,

mais simplement à rechercher et à trouver

tous les obstacles en vous-même que vous avez construits contre lui”

RUMI

 

Francis Berthelot