artfichier_800376_5267273_201511075317808 TOP 10 DES PAYS LES PLUS HEUREUX... ET LES MOINS...

 

Ma première vie m’a permis de voyager et de travailler sur les cinq continents.

 

Si, comme moi, vous avez voyagé un peu, ou êtes simplement un info-preneur passionné de ce qui se passe dans le monde, vous pouvez penser que vous avez une assez bonne idée de ce qui rend certains pays plus heureux que les autres… les principaux facteurs étant la richesse, la paix, la loi et l’ordre, un environnement propre et la démocratie.

 

Il n’est pas si difficile de présumer que des gens qui appellent tels lieux, tels endroits leurs maisons sont probablement plus heureux et satisfaits de leur vie que ceux vivant dans des dictatures corrompues, polluées, pauvres et déchirées par la guerre.

 

Mais juste pour en être certains, les chercheurs du Gallup World Poll ont interrogés des milliers de personnes dans 155 pays pendant plus de six années, déterminés à régler une fois pour toutes quels pays sont les plus heureux dans le monde et pourquoi.

 

Parmi eux, le Professeur Ed Diener, le plus grand expert au monde sur la science du bonheur et de la satisfaction de la vie, est un scientifique senior pour l’Organisation Gallup. Il est l’auteur un discours très attendu en 2013 sur le Bonheur et ses causes .

 

Ed Diener est l’auteur de : Bonheur: Percer les mystères de la richesse  psychologique.

C’ est un pionnier dans le domaine de la psychologie positive et il a développé une « échelle de vie » à l’égard de la satisfaction.

Cette enquête universelle est utilisée dans de nombreuses études sur le bonheur.

 

Le pays le plus heureux du monde est limitrophe à la France… selon un classement publié et nommé « The World Happiness Report« .

 

Ce classement prend en compte de nombreux critères -forcément discutables- que sont: l’espérance de vie, le PIB par habitant ou encore le fait d’être libre dans ses choix.

Près de 160 pays sont analysés dans ce tour du monde des gens les plus heureux.

 

Voici le top 10 des pays les plus heureux :

 

N°1 : la Suisse
Et trois places de plus pour les Suisses, dont la neutralité semble apporter bien des avantages.

 

N°2 : l’ Islande
Le premier des pays nordiques du classement fait son entrée dans le top 10 cette année. Et ce n’est pas une grande surprise !

 

N°3 : le Danemark
Perd la tête du classement mais les Danois restent les champions du bonheur à travers le monde entier tout simplement.

 

N°4 : la Norvège
Les richesses naturelles dont bénéficient les Norvégiens, assurant tranquillement leurs arrières, doivent aider à infuser à la population ce sentiment de bonheur largement partagé.

 

N°5 : le Canada 
Là encore, les grands espaces vierges à portée de main des habitants aident-ils à se sentir plus heureux ? Ou bien est-ce le froid et la neige de l’hiver ? 

 

N°6 : la Finlande
Une chute vertigineuse de la seconde à la 6ème place ! Rassurez-vous, les Finlandais ne sont toujours pas trop à plaindre question bonheur.

 

N°7 : les Pays-Bas
Le seul pays de l’Union Européenne et (pas trop) nordique qui parvienne à se hisser aussi haut dans le classement. 

 

N°8 : la Suède
Encore un pays nordique, la Suède et son système social tant vanté abrite des habitants plutôt contents dans l’ensemble…

 

N°9 : la Nouvelle-Zélande

Enfin l’hémisphère sud! La Nouvelle-Zélande perd une place mais reste un territoire illimité et particulièrement isolé. La situation géographique de la Nouvelle-Zélande lui confère un caractère très spécifique qui fait qu’il est unique en son genre. La cuisine néo-zélandaise s’inspire de l’Europe, de l’Asie et de la Polynésie. Un beau mélange d’influences.

 

N°10 : l’Australie
L’Australie perd une place par rapport à l’année précédente… entre les grandes villes à forte qualité de vie et les vastes espaces naturels, pas étonnant que l’on se sente plutôt bien à l’autre bout du monde. 

 

Où se situe donc la France? artfichier_800376_5277282_201511121111121 TOP 10 DES PAYS LES PLUS HEUREUX... ET LES MOINS...


 

Plutôt loin, puisqu’elle n’occupe que la 29ème place du classement. Son voisin allemand occupe la 26ème place, tandis que les USA sont à la 15ème place, juste derrière le Mexique.

 

Les pays les moins heureux selon ce classement sont: la Syrie, le Burundi et le Togo. Ce n’est pas la première fois que ce classement est réalisé et les pays ayant le plus progressé dans ce dernier sont l’Equateur, le Zimbabwe et le Nicaragua.

 

La France se classe au 29ème rang des pays les plus heureux en 2015… une place qui parait pas terrible de prime abord, surtout que le pays a reculé de six places depuis 2012 (23ème)… mais le classement d’autres pays permet de relativiser cette position faiblarde (et les Français râlent tellement qu’ils ont du en perdre quelques places d’office…) :

N° 15 : les Etats-Unis

N°19 : la Belgique
N°21 : la Grande-Bretagne

N°26 : l’Allemagne

N°29 : la France

N° 36 : l’Espagne

N° 46 : le Japon

N° 50 : l’Italie
 

 

Voyons le top 10 des pays qui ferment le classement du World Happiness Report :

N°10 : Le Tchad

Étonnant de ne pas être aussi mal classé à cause d’une forte présence des terroristes d’ Al-Qaïda au Sahara et au Sahel.

Pays enclavé par des voisins comme le Niger, la Libye, le Soudan, la République Centrafricaine, le Nigéria et le Cameroun qui subit obligatoirement quelques effets néfastes.

 

N°9 : La Guinée
Un pays qui semble oublié de beaucoup, tant on entend rarement parler de la Guinée et de ses problèmes.

 

N°8 : La Côte-d’Ivoire

Pays que je connais bien! Les tentatives de renversement du pouvoir, les élections toujours contestées dans leurs bons déroulements et un pays coupé en deux entre le sud pacifié et le nord toujours sous contrôle des rebelles n’aident pas ce pays à évoluer sainement. 

 

N°7 : Le Burkina-Faso

Un de plus qui fait partie de la poudrière. Entouré par le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Ghana et le Niger, difficile de se sentir bien.

 

N°6 : L’ Afghanistan

Sans commentaires… l’actualité parle d’elle-même.

 

N°5 : le Rwanda 
L’une des régions les plus troublées d’Afrique.

 

N°4 : le Bénin
Petit pays côtier plutôt stable, le Bénin n’en reste pas moins pauvre et arrivait déjà avant-dernier l’année passée.

 

N°3 : la Syrie
Est-il besoin de donner une explication supplémentaire ? Les Syriens échappent de manière surprenante à la dernière place.

 

N°2 : le Burundi
Tout comme il y a un an, l’IDH (Indice de Développement Humain) du Burundi est l’un des plus faibles au monde.

 

N°1 : le Togo
Premiers des derniers pour la seconde année consécutive, les Togolais (voisins des Béninois au passage) ferment la marche du bonheur.

 

Et vous??? artfichier_800376_5277283_201511121227928 TOP 10 DES PAYS LES PLUS HEUREUX... ET LES MOINS...


 

Indiquez votre niveau de satisfaction de la vie à chacune des affirmations ci-dessous sur une échelle 1 à 7 : 

 

7 – tout à fait d’accord

6 – d’accord

5 – plutôt d’accord

4 – Ni d’accord ni en désaccord

3 – Légèrement en désaccord

2 – En désaccord

1 – Fortement en désaccord

 

AFFIRMATIONS : 

 

______ Dans la majorité des domaines, ma vie est proche de mon idéal.

 

______ Les conditions de ma vie sont excellentes.

 

______ Je suis satisfait de ma vie.

 

______ Jusqu’à présent, j’ai obtenu les choses importantes que je voulais dans la vie.

 

______ Si je pouvais recommencer ma vie, je ne changerais presque rien.

 

 

Votre score total: _________

 

 

 

RÉSULTATS

 

30-35 : Très satisfait

 

25-29 : Satisfait

 

20-24 : Moyennement satisfait

 

15-19 : Insatisfait

 

10-14 : Très Insatisfait

 

5-9 : Extrêmement insatisfait

 

Je vous invite à lire « La Roue de la Vie »  qui est l’article numéro 1, le plus lu et téléchargé. Il sera un excellent complément pour définir le niveau de satisfaction de votre vie.

 

Francis Berthelot