COMMENT MENER VOTRE BILAN PERSONNEL

Combien de fois prenez-vous le temps de vraiment réfléchir à la façon dont vous progressez vers vos objectifs de l’année?Maintenant que nous sommes à mi-chemin de l’année , c’est le moment idéal pour effectuer votre propre bilan semestriel personnel!

 

Pourquoi procéder à un bilan personnel?

Réaliser un bilan, vous donne le temps et l’espace nécessaires pour évaluer vos progrès vers vos objectifs.

Sans prendre le temps de réfléchir, comment savez-vous si vos décisions, votre comportement et les actions entreprises ont contribué à vous rapprocher de l’endroit où vous voulez aller dans votre vie?

La réflexion est l’un des niveaux de compétences le plus fondamental des gens qui ont réussi.

 

«La réflexion nous permet d’évaluer l’expérience, d’apprendre de ses erreurs, de répéter les succès, de réviser et de planifier » –

Sherry Swain

Si vous êtes sérieux au sujet de la création de votre meilleure vie et faire de votre rêve une réalité, alors vous devez en tenir compte et vous assurer que vous prenez les bonnes décisions et que vous travaillez à leur égard de la manière la plus efficace et la plus rentable.

 

mid-year-review COMMENT FAIRE UN BILAN PERSONNEL?

 

Avantages de la conduite d’une étude personnelle

Il y a une tonne d’avantages à mener votre propre examen.

Certains des principaux avantages comprennent:

  • Déterminez si vos actions vous font progresser vers vos objectifs,
  • Déterminez si vous progressez à la bonne vitesse, (c-à-d, allez-vous atteindre votre/vos objectif(s) à l’heure?)
  • Déterminez si vos objectifs sont toujours d’actualité,
  • Comprendre les défis que vous avez rencontrés et ce que vous pouvez en apprendre,
  • Identifiez les méthodes les plus efficaces ou les plus rentables pour atteindre votre objectif.

Le plus souvent, vous pourrez procéder à un examen personnel, le plus efficace, vous deviendrez dans votre vie.

Je recommande que vous fassiez au moins une fois tous les 6 mois une révision en profondeur de vos objectifs. En fait, je vous encourage à le faire aussi souvent que vous le pouvez. Quand je parle de ces révisions, je veux parler de vos «grands objectifs de vie ».

Mener votre bilan personnel semestriel

Permettez-moi de vous guider à travers le processus que je fais quand je conduis mes propres commentaires personnels.

Il est un processus avec lequel je me pose des questions spécifiques qui m’aident à comprendre exactement ce que je peux faire de manière plus efficace pour avancer vers mes objectifs.

 

Préparez-vous  

artfichier_800376_4936778_201506241135114 COMMENT FAIRE UN BILAN PERSONNEL?

Avant de passer aux questions, la première chose que vous devez faire est de vous préparer pour votre bilan semestriel. Non, cela ne signifie pas que vous deviez être joliment habillé et beau comme un cœur, il faut tout simplement que vous trouviez un environnement qui est propice à la réflexion.

Donc, pour être bien installé:

  1. Trouvez-vous un bel environnement calme,
  2. Apportez avec vous vos objectifs et autres documents à l’appui de façon à pouvoir y jeter un œil,
  3. Assurez-vous que vous avez quelque chose pour écrire.

Un petit conseil sur l’environnement … essayez d’effectuer votre bilan semestriel, loin de votre environnement de travail «normal», « habituel ». Cela pourrait être hors du bureau ou loin de votre maison ou à l’extérieur, dans un parc ou un endroit où vous pourrez penser librement à votre vie, de la façon la plus objective.

Entrons dans le vif du sujet!

 

Question 1: Mes objectifs sont-ils toujours pertinents?

Les objectifs changent au fil du temps. La vie est pleine de surprises!

Ce n’es pas quelque chose qui doit vous préoccuper, mais pour autant, quelque chose dont vous devez être conscient.

La première chose à faire quand on effectue son bilan personnel semestriel est de regarder les objectifs que vous vous êtes fixés et demandez-vous si ils sont toujours aussi pertinents.

Comment ont évolué vos objectifs?

Parfois, lorsque vous définissez pour la première fois vos objectifs, l’avenir est sombre. Il est impossible de prédire l’avenir et de savoir avec certitude à 100% qu’un ensemble de circonstances va évacuer tout ça. En rapport avec cela, vous avez peut-être eu un peu plus de clarté sur la direction générale de l’endroit où vous voulez aller, mais maintenant que vous en êtes à six mois de l’année, vous avez réalisé qu’il y a une légère alternative sur laquelle vous travaillez maintenant.

Cela est bien et les objectifs doivent être constamment revus, modifiés et affinés … tout cela fait partie du processus!

L’essentiel est de veiller à ce que vos objectifs soient toujours liés à des choses pour lesquelles vous êtes passionné. La passion engendre l’effort, l’énergie et l’enthousiasme nécessaires à la réussite.

Lorsque vous regardez vos objectifs, il est également bon de vous rappeler le « POURQUOI? » vous travaillez vers eux. Vos objectifs et votre vie ont besoin de sens. Répondre à la question du « savoir pourquoi? » permettra de relancer les efforts pour les concrétiser.

 

Question 2: Qu’ai-je atteint?

Êtes vous êtes victime d’un manque de planification sur vos objectifs? Espérons que non maintenant que vous êtes au début du processus du bonheur!

Maintenant que vous avez confirmé que vos objectifs sont toujours d’actualité, la prochaine étape dans le processus est de réfléchir sur ce que vous avez effectivement atteint.

Comment suivez-vous l’atteinte de vos objectifs? Quels « mini-objectifs » avez-vous rencontré ou quelles sont les petites actions qui vous ont permises d’en être là où vous en êtes aujourd’hui?

Prendre le temps de réfléchir sur ce que vous avez réalisé vous aidera à déterminer si vos actions vous font progresser vers vos objectifs et si vous êtes susceptible de les atteindre à temps.

Une des meilleures choses à vous poser cette question est que cela mettra l’accent sur ​​les comportements et les actions qui ont le plus réussies. Ceci est super-important pour pouvoir progresser et aller plus loin dans la dernière moitié de l’année.

 

Question 3: A quels défis ai-je fais face?

Quand vous regardez vos progrès sur l’année écoulée, il est important que vous regardiez aussi les défis que vous avez rencontrés.

Très rarement vous ne pouvez atteindre vos objectifs les plus importants sans qu’un défi ait été jeté en travers de votre route.

Réfléchissez à ce que ces défis ont été. Pourquoi ces obstacles ou ces challenges se sont-ils produits? Qu’avez-vous ressenti quand ils se sont présentés? Qu’avez-vous fait pour les surmonter?

La résilience est un facteur clé pour surmonter les défis. Comprendre comment vous avez affronté ces défis et comment vous les avez surmontés vous aide à construire cette résilience. Il aide à intégrer la confiance en vous-même et peu importe ce qui peut se mettre en travers de votre chemin, vous serez en mesure de poursuivre l’atteinte de  votre objectif.

L’autre chose que cette question peut soulever est: que pouvez-vous faire à l’avenir pour éviter que ces obstacles ou défis ne se reproduisent?

 

Question 4: Qu’ai-je appris?

La vie est un long apprentissage.

Lorsque vous faites des progrès vers vos objectifs de vie, vous allez devoir prendre un million de décisions. Certaines bonnes et d’autres mauvaises. L’un des ingrédients clé qui différencie les gens qui réussissent est leur capacité à apprendre de leurs actes, de leurs choix.

En regardant en arrière vos réponses aux questions précédentes, c’est le moment idéal pour vous demander ce que vous avez appris de ces expériences?

En somme:

Qu’avez-vous appris de vos objectifs de vie?

Qu’avez-vous appris de vos réalisations?

Qu’avez-vous appris des défis que vous avez rencontrés?

Prendre le temps de comprendre les éléments clés que vous avez appris vous aidera à préparer parfaitement pour répondre à la question suivante.

 

Question 5: Que puis-je faire différemment?

C’est maintenant que votre bilan semestriel a son plus grand impact. Votre avenir.

Basé sur tout ce que vous avez appris en répondant aux questions ci-dessus, il est temps de réfléchir aux actions que vous allez mettre en place pour faire en sorte que la deuxième moitié de l’année soit encore plus efficace et productive que la première moitié.

Cela concerne essentiellement l’amélioration continue! Ne jamais relâcher notre vigilance.

Quelles habitudes avez-vous besoin de changer?

De quel soutien supplémentaire avez-vous besoin?

Quelles sont les méthodes que avez-vous besoin de mettre en place pour être plus efficace?

Comment allez-vous aborder votre prochain défi?

Ceci est une occasion parfaite pour affiner votre objectif et de travailler sur une stratégie pour les 6 prochains mois de l’année. Vous pouvez commencer à cartographier les choses exactes que vous allez faire en ce moment pour atteindre votre objectif.

 

Prochaines Étapes

Il y a 2 choses que vous devez faire avant tout comme prochaines étapes:

  1. Fixez-vous une date pour votre prochain bilan personnel,
  2. Écrivez trois choses que vous pouvez faire immédiatement (voire même aujourd’hui) pour donner un élan à votre vie …. et FAITES-LES!

Votre bilan personnel devrait être une chose régulière. Si vous pouvez le faire régulièrement, alors vous êtes sur le chemin vers VOTRE succès.

Je connais tant de gens qui écrivent leurs listes « Choses à faire » ou leurs objectifs avec une date précise, mais combien d’entre eux réalisent comment ces choses spécifiques sur leurs listes de tâches les aider à progresser vers les objectifs les plus importants de leurs vies?

Plus souvent vous consulterez votre progression sur les objectifs les plus grands de votre vie, plus vous serez efficace et plus rapidement vous atteindrez vos objectifs.

 

Alors, qu’attendez-vous pour?

Faisons des 6 prochains mois, un délire!

 

artfichier_800376_4936781_201506241210253 COMMENT FAIRE UN BILAN PERSONNEL?

 

Francis Berthelot