motivation LES 4 CLÉS DE LA MOTIVATIONLes 4 clés fondamentales de la motivation individuelle

 

De façon classique, le Petit Larousse français de 2008 définit la motivation comme étant un processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de la poursuite et de la cessation d’un comportement.

 

Pour les spécialistes de la question, on retient que selon Bertrand Poulet, la motivation peut être définie simplement comme « ce qui fait agir un individu pour un mobile ». Quant à Hellriegel, Slocum et Wood Man, ils proposent une définition plus explicite du concept en ce sens que pour eux, « le terme motivation sert à désigner les forces qui agissent sur une personne ou en elle-même, pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orienté vers un objectif ».

Selon le docteur Pattakos, de plus en plus de personnes recherchent un sens profond à leur existence: « Les gens commencent à réaliser qu’ils ne peuvent pas s’accomplir véritablement seulement à travers l’abondance matérielle et la gratification extérieure ».

Êtes-vous une personne motivée ?

Possédez-vous les quatre facteurs clés de la motivation individuelle que sont l’espoir, la passion, la croissance et la reconnaissance ?

 

1) Espoir

 

La vie de tout être humain est pilotée par deux grandes forces. Le désir d’obtenir du plaisir et celui d’éviter la souffrance, qu’on peut résumer par la carotte et le bâton. Notre motivation et nos actions s’articulent autour de ces grands pôles.

Mais dans nos sociétés riches, les aspirations dépassent rapidement la seule satisfaction des besoins vitaux. C’est ainsi que l’espoir entrent en jeu, notamment dans le désir de faire ce qui a le plus d’importance pour nous, ce qui nous permet de nous réaliser.

 

Avez-vous des rêves, des projets stimulants et passionnants à réaliser ? Si on scinde le mot motivation en deux, on obtient les mots « motif » et « action ». Pour être motivé, ça nous prend donc des motifs pour passer à l’action. La règle est simple: pas de motif (pas de but), pas de motivation possible.

Ce qui motive, c’est le manque, et c’est justement l’espoir de combler ce manque qui nous pousse à agir. Pour être motivé, donnez-vous une cathédrale à bâtir. Cherchez toujours à réaliser un avenir plus passionnant qu’hier et plus excitant qu’aujourd’hui. Ce n’est pas la possession mais bien plus l’anticipation de la possession qui motive les gens.

 

En effet, qu’est-ce qui vous motive le plus : vos photos de vacances les deux pieds dans l’eau deux semaines après votre retour de vacances, ou bien deux semaines, deux jours, ou même deux heures avant de partir ?

 

Juste avant de partir évidemment ! Nous ne sommes motivés que lorsque nous cherchons à conquérir quelque chose. C’est l’anticipation d’un avenir meilleur qui nous stimule et nous excite.

 

 

2) Passion

 

Si vous gagniez un million d’euros, conserveriez-vous votre emploi actuel ? Si non, que feriez-vous ?

 

Lorsque nous sommes libérés de toute pression financière, nous choisissons de faire ce qui nous passionne vraiment. Si vous n’aimez pas votre travail actuel, préparez-vous un avenir meilleur, car il vous sera impossible d’être motivé si vous éprouvez du ressentiment face à votre travail.

 

On dit par contre que les individus en route vers un projet passionnant sont invulnérables, infatigables, invincibles et immortels. Immortels dans le sens que ces personnes ne s’éteignent  qu’à un âge très avancé.

 

Hegel : “Rien de grand ne s’est accompli de grand dans le monde sans passion”

 

3) Croissance

 

Votre travail est-il devenu routinier ? La répétition est extrêmement démotivante.

 

Pour être motivé, un individu doit avoir l’impression de grandir et de s’améliorer constamment. Dans la vie, soit qu’on avance ou soit qu’on recule. Il n’y a pas d’état stationnaire. Pour qu’un système fonctionne bien, il a besoin de stimulation et d’une évolution permanente. Comme pour les membres de notre corps, nos facultés mentales rapetissent et s’atrophient lorsqu’on ne s’en sert pas.

 

Les gens motivés étudient constamment. Ils cherchent continuellement à apprendre des choses nouvelles, à s’améliorer, à découvrir des principes secrets, des règles cachées. Ils n’hésitent pas à consulter d’autres gens qui ont connu le succès avant eux et qui peuvent enrichir leurs expériences et leurs connaissances.

 

4) Reconnaissance

 

Recevez-vous beaucoup d’encouragement dans votre travail ?

 

Le besoin de se sentir apprécié et d’être reconnu est le sentiment le plus profond de la nature humaine. S’il existe une chose que les gens veulent encore plus que l’argent et le sexe, c’est le besoin de se sentir apprécié. On dit que les gens qui souffrent d’un manque de motivation souffrent plutôt d’un manque d’appréciation.

 

Pour être motivé à long terme, il est important de recevoir de la reconnaissance de la part de ses tiers privilégiés (patron, collègues de travail, famille, amis). Comme notre voiture a besoin d’essence pour avancer, les humains ont besoin de reconnaissance pour être motivés.

 

 

Rappelez-vous en terminant qu’il est impossible de ne pas réussir quoique ce soit lorsqu’on est motivé.
La prochaine fois que vous serez en manque de motivation, demandez-vous quels facteurs clés vous manquent.
Evaluez les solutions pour obtenir ce qu’il vous manque, soyez à l’affût d’opportunités et d’idées nouvelles, et foncez !

 

« Quoi que tu penses ou que tu crois pouvoir faire, fais-le. L’action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir. » GOETHE 

 

 motivation-pour-apprendre-une-langue LES 4 CLÉS DE LA MOTIVATION