Redoutez-vous de Vieillir?

artfichier_800376_5004063_201507200932773 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???

 

Comment avez-vous réagi la dernière fois à chacun des éléments suivants qui sont arrivés? (S’ils ont eu lieu, bien sûr)

  • Quelqu’un vous a fait remarqué que vous avez des brins de cheveux blancs (ce qui est mon cas),
  • Vous avez remarqué des rides et/ou des ridules sur votre visage qui n’existaient pas auparavant,
  • Vous avez réalisé que vous paraissiez plus vieux qu’avant,
  • Votre anniversaire approche.

Avez-vous ressenti une légère pincée de panique? De la peur? Votre cœur a-t-il fait un petit saut? Avez-vous pensez à haute voix: «Oh non, je vieillis! ».

Il semble y avoir beaucoup de peur qui entoure le sujet du vieillissement. Je vais avoir 50 ans et un bon nombre de mes amis ont à peu près le même âge. En temps normal, ce serait défini comme une force de l’âge, mais malgré cela, certains de mes pairs traite le sujet du vieillissement et des anniversaires imminents avec un sentiment d’effroi. Pour les personnes qui sont plus âgées, l’intensité des sentiments devient plus forte. Habituellement, ceux qui sont dans leurs 30 ou 40 dernières années se résignent en plaisantant.

 

La Gerascophobie – est la peur de vieillir ou la peur de la vieillesse. Il existe plusieurs symptômes, tels que ce qui suit:

  • Peur irrationnelle de vieillir
  • Sentiment de panique, l’anxiété, la terreur ou la crainte
  • Les réactions physiques, tels que les battements cardiaques rapides, essoufflement, tremblements
  • Mesures d’évitement extrêmes prises contre le vieillissement

Je me souviens de discussions sur les anniversaires, il y a de nombreuses années, et ce commentaire sincère a toujours attiré mon attention: «Je ne veux pas vieillir ».

Mais pourquoi? Pourquoi les gens ont peur de vieillir? Pourquoi les gens sont si hostiles envers le phénomène du vieillissement?

Mentionnez le mot «vieillissement», et les connotations émotionnelles immédiates qui s’y réfèrent sont la peur, la tristesse, la négativité, l’aversion, l’impuissance et la résignation.

artfichier_800376_5004065_201507201553591 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???artfichier_800376_5004066_201507201630933 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???

artfichier_800376_5004067_20150720164613 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???

 

Si vous avez une peur de vieillir, cette peur peut provenir des facteurs suivants.

  1. Être indésirable. La plupart voient les rides et ridules, les rides du lion, les lignes de rire, le relâchement de la peau, etc… avec un sens de la négativité. Celles-ci sont liées à «laideur». Cela semble s’appliquer aux femmes le plus souvent, – merci aux médias et au lobbying des  marques de produits de beauté-. Elles dépensent des milliards en publicité chaque année pour renforcer la négativité de la notion d' »avoir l’air vieux », pour ainsi accroître leurs ventes de produits anti-âge. La catégorie des biens de consommation anti-vieillissement continuent de croître chaque année. La Campagne DOVE pour le mouvement réel de la beauté  a tenté d’éloigner cela. Pour autant, nous sommes toujours bombardés par l’ensemble de l’industrie qui est toujours ancrée dans une certaine idée de la beauté.

      2. Maladie, douleur, souffrance. Avec l’âge vient une probabilité accrue de la maladie, une diminution de la capacité physique, des conditions            médicales telles que la démence (maladie d’Alzheimer), les maladies cardiaques, le cancer, etc. Celles-ci sont vues comme allant de pair avec la              douleur et la souffrance.

      3. Baisse de l’estime de soi. Nous avons tous des objectifs et des rêves. Quand vous étiez plus jeune, vous aviez consciemment ou                                      inconsciemment envisagé d’être quelque part à un certain âge. D’avoir gagné beaucoup d’argent, obtenu un certain succès et avoir eu une                        famille. Atteindre un certain âge vous rappelle vos visions, et déclenche simultanément la réalisation que vous n’êtes pas où vous vouliez                          être. Cette prise de conscience peut être très douloureuse pour certains.

     4. Peur de la perte. Vieillir est livré avec la peur de la perte – de voir les gens partir, de perdre ce qu’ils ont maintenant, de perdre leur jeunesse,              de perdre leur santé (voir la raison n ° 2).

     5. Être seul. Les gens voient les personnes âgées comme un fardeau et ils essaient de les éviter.Par exemple, quand il faut prendre soin d’une                     personne âgée, une grande partie des membres d’une même famille tentent tous de se transférer la responsabilité les uns aux autres, en donnant           comme raison qu’ils sont trop occupés. La vieillesse tend à ramener à la solitude.

    6. Décès. En fin de compte, qu’est-ce qui est la fin de notre existence physique? Le Décès. Les gens craignent la mort. Signifie La mort signifie de              perdre tout ce que nous avons. Tout ce que nous avons construit. Cela signifie aussi la fin de notre existence.

Toutes les raisons prennent forme à partir de certaines croyances. Pour les besoins de cet article, je vais répondre à la crainte spécifique de vieillir.

Si vous me demandez ce que je pense de la peur de vieillir, je la vois comme une peur irrationnelle, comme avec d’autres craintes mentales.

artfichier_800376_5004064_201507201041629 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???

Pourquoi dis-je cela?

Disons que vous avez peur de vieillir. Bien que vous pouvez ne pas aimer ce que la vieillesse apporte, qu’accomplissez-vous en focalisant sur ce sentiment d’inquiétude?

Rien! Sauf que vous êtes alimenté par un sentiment plus négatif , inquiétant et instable. Vous ne menez pas une vie meilleure. Et vous ne rajeunissez pas en cultivant ce sentiment de peur de vieillir. Non seulement vous vous fatiguez davantage avec cette pensée de peur de vieillir, et vous revivez pleinement ce sentiment quand vous vieillissez vraiment.

 

C’est toujours la même chose, peu importe combien de temps vous vous acharnez sur cette peur . Que vous passiez 1 minute à entretenir cette pensée, ou 1 heure, 1 jour, 1 mois, 1 an ou 10 ans, vous vieillirez. Le temps passera, le soleil continuera à briller et à se lever, la Terre continuera toujours à tourner sur elle-même, les marées océaniques monteront et descendront selon l’attraction gravitationnelle de la lune. Les fleurs fleuriront et se flétriront. La vie continuera toujours.

 

Et vous n’êtes pas la seule personne dans ce monde à prendre de l’âge. Tout le monde vieillit aussi. Des dirigeants comme Barack Obama vieillissent. Des célébrités comme Brad Pitt et Julia Roberts vieillissent. Vos amis vieillissent. Les gens autour de vous vieillissent. Je suis de plus en plus âgé aussi. C’est la même chose pour chaque être physique vivant sur cette planète.

Peu importe ce que vous pensez, dites ou faites, vous allez vieillir. Cela va se passer, que cela vous plaise ou non.

Alors, au lieu de rester là, effrayé et paralysé avec votre peur, vous pourriez aussi bien l’embrasser. Embrassez que vieillir fait partie intégrante de la vie. Embrassez que votre corps physique va se détériorer, que vous finirez par mourir.

Plutôt que de lutter contre elle, acceptez que ce qui va se passer.

 

Quand vous accepterez cela, votre point de vue changera vers un tout autre niveau. Parce que maintenant, au lieu de vous piéger avec des pensées et des craintes non constructives, vous vous concentrerez sur ce qui est vraiment une action. Au lieu de penser à ce que vous auriez pu faire avant, vous penserez à ce que vous pouvez faire maintenant. Au lieu d’investir du temps dans des choses en dehors de votre contrôle, vous vous concentrerez sur ce que vous pouvez influencer. Au lieu de vivre dans une illusion, vous commencerez à vivre votre propre vie.

 

Quelques questions pour vous de penser à:

Que pouvez-vous commencer à faire aujourd’hui pour maximiser votre expérience de la vie?

Que pouvez-vous commencer à faire aujourd’hui pour que vous vous sentiez mieux dans votre peau?

Que pouvez-vous commencer à faire aujourd’hui pour augmenter votre bonheur et l’épanouissement de votre vie?

Que pouvez-vous commencer à faire aujourd’hui pour vraiment «vivre la vie à son maximum? »

Que pouvez-vous commencer à faire qui vous fera regarder en arrière et de penser « wow, je ne peux pas penser à une meilleure façon de vivre ma vie!»

 

Voici quelques citations sur le vieillissement que je trouve inspirantes:

« Si les rides doivent être écrites sur notre front, ne les laissons pas s’écrire sur le cœur. L’esprit ne doit pas vieillir. »- James A. Garfield

« L’âge est une question d’esprit sur la matière. Si cela ne vous dérange pas, il n’a pas d’importance. »- Mark Twain

« Vous ne vous arrêtez pas de rire parce que vous vieillissez. Vous vieillissez parce que vous cessez de rire. »- Michael Pritchard

Ne vous réveillez pas un jour en regrettant d’avoir manqué tant de choses dans la vie. Ne manquez pas toutes les choses merveilleuses qui sont là dans votre vie maintenant, parce que vous êtes trop occupé à craindre quelque chose qui va arriver de toute façon. Ne craignez plus de vieillir maintenant, pour regarder en arrière plus tard et regretter de ne pas avoir vécu la vie que vous vouliez.

 

Au moment de la rédaction de ce « post », mon point de vue sur le vieillissement est toujours le même qu’il y a des années en arrière et je me concentre sur la vie à chaque instant pour obtenir le meilleur chaque jour. Certains diront que ma perception des choses sera différente quand je serais plus âgé. Je ne le crois pas. Même quand j’aurais 55, 65, 75, 85 et plus (si la vie me prête des capacités physiques aussi longues), je vivrai toujours la vie de la façon dont je la vis aujourd’hui – passionnément, profondément, avec vigueur, spontanément, avec un esprit toujours aussi libre, follement, joyeusement, avec compassion, avec enthousiasme, empathie et courage.

 

L’âge est un indicateur du nombre d’années que vous avez passées sur Terre, par l’intermédiaire de votre identité physique actuelle. Alors il peut y avoir des connotations sociales qui vont avec, mais au-delà il ne veut pas vraiment dire grand-chose. Ne soyez pas trop accroché sur le nombre de bougies qu’il y aura sur votre prochain gâteau d’anniversaire – concentrez-vous sur le moment présent, vous êtes dans l’entreprise, prenez des mesures pour vos objectifs et vos rêves et commencez à créer l’avenir de vos engagements. A cet instant, vous serez vraiment en capacité de vivre votre vie pleinement.

artfichier_800376_5004069_201507201828633 6 RAISONS D'AVOIR PEUR DE VIEILLIR...???

 

Tags : maîtrise émotionnelle, conscience de soi, mort, peur, vieillir, excellence personnelle

 

Francis Berthelot