carte-virtuelle-encouragement C'EST QUOI LA PERSÉVÉRANCE?

Votre succès dépend de votre persévérance !

Beaucoup d’entre nous se découvre un beau jour le désir de prendre un nouveau départ, un virage dans leur vie, ou plus simplement une nouvelle résolution.

Mais voilà, nous ne savons pas attendre, et nous ne savons pas apprécier ce qui nous est donné lorsque ça l’est de façon seulement partielle. Non, il nous faut, à nous aussi, tout, et tout de suite

 

Cette tendance s’observe dans quasiment tous les domaines où nous agissons : au travail, où la culture du travail à long terme a quasiment disparu, sacrifiant ainsi la qualité à la rapidité ; à table, où l’on a vu proliférer les chaînes de fast-food qui réalisent très exactement ce caprice d’enfant : un menu complet, avec sandwich, frite et boisson, prêt en 1 minute chrono et englouti en 2 ; même nos relations amoureuses en sont affectées.

 

On le voit au travers des nouveaux moyens utilisés pour entrer en relation : Internet et les sites comme Meetic qui permettent en une seule discussion, parfois courte, de « sortir ensemble », ou bien mieux, le speed dating (10 minutes d’entretien, emballé, c’est pesé, vous m’en mettrez pour deux semaines avec celui-là s’il vous plaît), de plus en plus d’artefacts de ce genre témoignent de notre impatience et de notre invariable caprice de gosse : on veut tout, tout de suite.

Le grand amour ? Le bonheur ? On les veut là, entiers, sans défaut, et maintenant, pas demain. Parce que le bonheur, ça n’attend pas.

 

Vouloir tout, tout de suite, c’est vouloir vivre dans un rêve éternel, où tout est acquis d’avance, et où c’est notre environnement qui s’adapte à nous et non nous qui nous adaptons à lui. C’est pour cela que c’est destructeur : parce qu’ainsi nous mettons la barre de nos exigences de vie trop haut, à un niveau inaccessible, et de surcroît en s’en remettant en quelque sorte à un destin bienfaiteur pour atteindre ces objectifs, sans chercher véritablement à utiliser nos moyens, nos capacités personnelles pour y arriver.

 

Il faut attendre en toute chose avant de vouloir recueillir des résultats.

« Tout vient à point à qui sait attendre! » Clément Marot ; Élégie (1525).

C’est une maxime à l’adresse de ces hommes et femmes qui manquent de fermeté dans leurs résolutions et qui compromettent le succès des meilleures affaires par l’avidité ou par l’impatience.

 

Un jour, j’étais en mission en Bosnie-Herzégovine (ex-Yougoslavie) dans une zone à hauts risques. Les aléas de mes tribulations m’ont fait rencontrer une personne qui m’a recueilli quelques heures, le temps que ça se calme pour moi.

Les événements et le statut de cette personne ont fait que nous avons eu un échange verbal très humain, entier et rempli de sagesse.

Elle savait parfaitement les raisons de ma présence dans son village et pour autant elle a lu en moi comme dans un livre ouvert sans jugement aucun.

Ce prêtre orthodoxe m’a dit:

« Je te sens agacé de ne pas être arrivé à tes fins. Mais cela n’est pas l’essentiel! L’essentiel est de définir très exactement qui tu veux être dans la vie et quel est ton rôle dans cette vie! Ta voie est ailleurs. Pour la trouver, il faut que tu changes ton état d’esprit. Trouve ta voie et persévère sans relâche à sa construction. Le temps t’ouvrira les portes! Tes rencontres te montreront le chemin. Tu en vaux la peine! »

En m’expliquant cela, il m’enseignait à ne pas faire comme les autres et à persévérer dans ce que JE devais être… à aller jusqu’au bout. Et non, à continuer à être celui que JE croyais être parce que le système dans lequel j’évoluais, est ainsi fait.

 

La persévérance est un trait de caractère qui s’acquiert. C’est une discipline sur nous-mêmes qui nous permet d’aller plus loin. Prenez l’exemple d’un étudiant qui doit rester chez lui pour étudier alors que ses amis sont sortis pour passer un moment agréable ensemble (faire un match de football).S’il veut réussir son diplôme, il doit persévérer dans son travail.

 

Bien sûr, la persévérance demande un prix à payer ! Mais nous devons apprendre à payer ce prix si nous voulons réussir et avancer.

Or les gens sont toujours surpris de réaliser que le succès ou la réussite ne s’adaptent pas en temps réel à leurs actes ou à leurs décisions.

 

Il faut continuer malgré les déceptions ! Nous passons tous par des échecs, cela fait partie de la vie : échec sentimental, échec familial, échec dans le travail… Et bien souvent nous pensons que le monde va s’arrêter et que plus rien ne se passera bien. Restons disciplinés et continuons : nous ne devons pas nous arrêter sur nos problèmes ni sur nos difficultés mais nous devons les dépasser pour continuer notre route.

Parfois il m’arrive de parler avec des jeunes qui viennent de rater leur examen. Ils sont tellement découragés qu’ils veulent arrêter et changer de branche pour aller vers quelque chose de plus facile.

Mais je leur réponds : « Non ! Ce n’est pas parce que tu as échoué à un examen que tu dois baisser les bras. Tes études ne s’arrêtent pas à cet échec, tu dois persévérer car derrière, il y a le succès ! Alors bats-toi ! ».

 

C’est la même chose dans notre vie spirituelle : devant un obstacle, nous avons tendance à baisser les bras.

Les personnes qui réussissent lèvent les bras, ne s’arrêtent pas aux premières difficultés mais relèvent les défis et persévèrent malgré les obstacles.

La vie est un combat ! Et comme tout combat nous devons être déterminés si nous voulons vaincre.

 

Restez calme et confiant

Une autre clé de la persévérance est le calme. En toutes circonstances, nous devons rechercher le calme.

Souvent quand quelque chose ne se passe pas bien dans notre vie, nous nous agitons, nous nous affolons. Alors nous agissons comme des aveugles et nous nous précipitons vers les mauvaises solutions.

Le plus important n’est pas de bien commencer, mais d’aller jusqu’au bout. Et la persévérance est la clé de cette réussite.

 

La persévérance permet de dépasser les obstacles

 

Ce ne sont pas les capacités d’une personne qui font d’elle un champion, mais sa persévérance dans l’effort.

Je vous conseille de regarder :  les chemins de la dignité. J’ai vu ce film il y a plusieurs années et il est pour moi un excellent exemple de ce que peut être la persévérance. Superbe!!!

Il raconte l’histoire vraie de Carl BRASHEAR, premier afro-américain à devenir scaphandrier dans la Navy.

Dès le début, il doit faire face au racisme ambiant. Il a beaucoup souffert et du endurer beaucoup de discriminations. Mais malgré toutes ces difficultés, il a persévéré : sa détermination était plus forte que les obstacles.

Lorsqu’il valide enfin sa formation qui lui permet de devenir officier et de pouvoir utiliser les scaphandres, voilà qu’il lui arrive un accident et qu’il doit être amputé d’une jambe. Il s’était tellement battu pour atteindre son objectif ! Pour lui, c’est sa vie qui s’écroule. Mais il n’a pas abandonné, il ne s’est pas dit que c’était fini pour lui.

Quelques temps plus tard, il se fait poser une prothèse pour remplacer sa jambe. Puis, durant deux années, il s’entraîne tous les jours pour que sa jambe artificielle devienne aussi valide que son autre jambe. Une fois ses capacités retrouvées, il est retourné voir l’armée. Mais elle refuse de le réintégrer dans ses rangs. Il insiste encore et encore. Alors l’armée décide de le faire passer devant une commission pour déterminer s’il était apte ou non à réintégrer son poste. On l’habille d’un scaphandre plus lourd que la norme, et on lui demande de marcher normalement, comme s’il avait deux jambes valides. Il avait dix pas à faire.

Dès qu’il commence à marcher, on voit qu’il souffre : son visage se crispe, des gouttes de sueur apparaissent, mais il avance. A la fin, il réussit et il peut réintégrer son poste de scaphandrier.

Son épreuve a été longue, plusieurs années, et il dut affronter la réticence de tous. Mais sa détermination à accomplir son rêve lui a donné la force de persévérer tout ce temps et d’obtenir la victoire. Voilà la puissance de la persévérance !

Je vous donne un autre exemple de ce  que produit la persévérance :

Thomas EDISON a échoué plus de 1800 fois avant de mettre au point l’ampoule. Cela fait beaucoup d’échecs, mais il a persévéré jusqu’à obtenir gain de cause. Nous pensons souvent que les inventeurs sont des génies ; mais ce qui fait leur force est avant tout leur persévérance car la plupart mettent des années avant de réussir. Et cela demande de la force de caractère ! Imaginez combien cela est dur de recommencer après des mois et des mois d’efforts lorsque vous vous rendez compte que votre travail ne vous mène à rien ; c’est le prix à payer pour obtenir le succès.

 

La persévérance peut déranger, je vous le confirme!

Le monde voudrait que nous soyons tous comme des moutons de Panurge et que nous agissions tous de la même manière : « Pourquoi te fatiguer à faire cela, tu ferais mieux de laisser tomber et de trouver un boulot normal comme font les autres… Pourquoi te donner tant de peine! Tu sais bien que ça ne marche pas ce genre de truc… Je suis pas fait pour ça… ». Mais persévérer signifie aller au-delà de nos pensées ; et lorsque nous dépassons ce stade, nous sommes capables de faire des miracles !

 

La persévérance est une décision que vous devez prendre dans votre vie. Et je parle bien d’une décision personnelle : c’est vous qui faites le choix de continuer ou d’arrêter. C’est trop facile de rejeter la faute sur les autres. Face aux défis qui se présentent à vous, votre responsabilité est engagée.

C’est un engagement!

Si vous désirez prendre la décision de persévérer, de ne pas baisser les bras, de ne pas vous résigner, alors ranimez la flamme qui est en vous ! Elle doit être la source de votre détermination.

La persévérance est difficile et demande des efforts, mais sachez que la récompense est grande pour ceux qui vont jusqu’au bout.

La persévérance est une clé formidable qui fait de nous des champions.

 

L’atteinte de nos objectifs et la réalisation de nos projets ne dépend pas des autres, mais de vous ! Avant tout vous devez être déterminés ! Et même si cela ne plait pas aux autres, ce n’est pas grave car l’essentiel, c’est VOUS!

 

tre-soi-même-e1487524279522 C'EST QUOI LA PERSÉVÉRANCE?

 

Quelle est la chose que vous allez vous engager à réaliser maintenant pour avoir plus de persévérance envers vos engagements ?

 

Francis Berthelot