Qu’est-ce que l’auto-discipline?

 

Changer le Pansement ou Penser le Changement?

 

L’autodiscipline est la capacité de faire une tâche particulière, alors que nous préférerions faire quelque chose d’autre. Par exemple, l’étude des examens au lieu de jouer à des jeux ou de bavarder. Terminer un rapport particulier du boulot au lieu d’aller boire un verre avec nos amis. Faire de l’exercice à la salle de gym plutôt que le farniente à la maison.

L’autodiscipline est aussi synonyme de «maîtrise de soi» , parce que nous sommes essentiellement en train de nous contrôler à faire quelque chose que nous ne voulons pas faire. Être auto-discipliné est être un « disciple »de soi-même.

Les théories les plus courantes de l’auto-discipline aujourd’hui vantent l’importance de la discipline de soi parce que «cela nous donne le contrôle de nos vies », « elle nous conduit à nos objectifs », « elle fait de nous des êtres rationnels qui ne sont pas gouvernés par nos désirs ».  Stephen COVEY liste la discipline comme l’un des quatre traits qui font les grands leaders, en disant: « Les indisciplinés sont des esclaves à des humeurs, des appétits et des passions ». 

Discipline, volonté, auto-motivation sont pour moi 3 des secrets pour accomplir tout ce que nous voulons dans la vie, que ce soit de meilleures notes, augmenter ses performances sportives ou tout simplement améliorer sa vie! Des études montrent que l’apprentissage de la volonté à un jeune âge conduit à une meilleure santé, à de meilleures compétences de placement d’argent, et à des décisions de financement intelligentes.

Voici une liste pour démarrer notre discipline et atteindre nos objectifs.

 

 

ANALYSONS NOS HABITUDES

 artfichier_800376_5039963_201508085854163 QU'EST-CE QUE L'AUTO-DISCIPLINE?

Si nous souhaitons faire des changements dans notre discipline, nous devons d’abord regarder nos habitudes actuelles. Avons-nous perdu l’intérêt pour les objectifs et les projets rapidement? Avons-nous du mal à rester sur la tâche à effectuer? Quel est ou quels sont les domaines de notre vie que nous voulons travailler le plus? Soyons honnêtes avec nous-mêmes et avec nos comportements communs (comme ne pas faire ses devoirs à temps ou fuir le travail, les corvées) pour ne pas travailler à reculons.

Maîtriser le pouvoir de la routine.

  • Au lieu de consacrer de nombreuses heures un jour, aucune un autre jour et quelques heures un autre jour et ainsi de suite, octroyons un laps de temps pour chaque jour de la semaine pour chaque tâche.
  • Tenons bon.
  • Ne nous fixons pour but que le temps attribué, ne prenons pour habitude que la routine.
  • Appliquons cette technique à nos devoirs ou à nos projets, nous verrons alors les choses se concrétiser.

L’avantage:
Nous travaillons peu à peu sur nos tâches, pas d’un seul coup. Nous développons une habitude et ensuite l’habitude travaille pour nous.


 

FORMATONS NOTRE CERVEAU  

artfichier_800376_5039929_201508083109882 QU'EST-CE QUE L'AUTO-DISCIPLINE?
L’élaboration de toute nouvelle compétence ou habitude nécessite la formation de notre esprit. Au lieu de s’engager à étudier une heure de plus par jour sur les 6 prochains mois, commençons avec une semaine ou un mois. Une fois que nous construisons l’habitude dans notre cerveau, ne pas faire l’action va nous paraître inhabituel et nous serons plus susceptibles d’y adhérer, de rester avec.

 

“Les pensées mènent aux actions et les actions créent les habitudes”

 

Utiliser l’autodiscipline pour examiner la gestion du temps

La gestion du temps peut devenir une tâche écrasante. 
Lorsque nous ne nous contrôlons pas nous-même, comment pouvons-nous contrôler le temps?
Commençons par l’autodiscipline orientée vers des tâches et continuons à partir de là.

L’avantage:
En même temps que nous contrôlons les tâches, nous créons l’autodiscipline.

En même temps que nous créons l’autodiscipline, nous créons la gestion du temps.
En même temps que nous créons la gestion du temps, nous sommes plus sûr de nous.

Tenir un journal sur l’autodiscipline.

  • Enregistrons le début et la fin de chaque tâche.
  • Revoyons le journal pour évaluer nos progrès.

L’avantage:
Ce journal peut être un outil de valeur pour avoir une meilleure idée de ce que sont nos activités afin de voir quelles sont les priorités et afin de répartir notre temps en nous rendant compte de ce qui est important et ne l’est pas.

 

 

EMBRASSONS LE CHANGEMENT  

artfichier_800376_5039962_201508085303166 QU'EST-CE QUE L'AUTO-DISCIPLINE?

« Le changement c’est maintenant! » comme l’a si bien dit notre cher Président « tout mou ». Personnellement, je préfère opter pour les lignes qui suivent ce qu’elles disent et agissent.

Comme nous vieillissons, notre vie change de plus en plus. Nous avons à prendre de plus en plus de responsabilités ou décisions, et pour certaines personnes cela peut être vraiment stressant! Au lieu de le laisser nous bouleverser, utilisons le changement pour nous motiver.

Embrasser le changement nous fait grandir, malgré notre résistance. Ce n’est pas facile, je le sais. Pardonnez l’expression mais il nous faut parfois des « coups de pied au cul » pour avancer. Mais si nous décidions de nous ouvrir davantage au changement en réduisant notre résistance, imaginons comment notre vie pourrait s’en trouver améliorée! 

 

Au quotidien, la croissance d’un individu est égale à sa capacité d’embrasser le changement moins ses résistances face à celui-ci. Que pouvons-nous en déduire? Deux choses au moins.

 

Primo : plus notre résistance est grande, moins nous pouvons grandir, parce que nous n’arrivons pas à profiter du changement. Combien de fois nous sommes-nous entêtés à rester dans un emploi qui ne nous convenait pas ou plus parce que nous ne savions pas où la vie nous mènerait ensuite? Chaque fois, nous avons refusé de grandir.

 

Secundo : moins nous sommes ouverts au changement, moins nous profitons de ce qu’il a à nous offrir. Nous vivons tous dans le changement. Nous pouvons en percevoir les possibilités ou refuser de les voir. Dans le deuxième cas, nous passons peut-être à côté d’occasions splendides.

 

Ça ne veut pas dire que tous les changements sont bons ni que toute résistance est mauvaise. Mais, dans un monde en changement perpétuel, la stagnation n’est pas une option. Il ne sert à rien de refuser de voir ce qui se passe autour de nous en nous disant que ça finira par passer.

Retenez ceci : La stagnation est l’antichambre de la régression voire de l’échec.  

Il faut garder l’œil ouvert, saisir les occasions et tirer le meilleur parti de ce qui nous arrive. Pour ce faire, nous devons apprendre à juguler notre résistance. Cela nous permet de grandir, de devenir meilleurs et de réaliser que la vie peut nous apporter davantage que ce à quoi nous nous étions habitués.

Si vous le voulez, et pour confirmer mes propos énoncés ci-dessus, lisez mon article de présentation « Qui suis-je?« . Vous allez constater que je me suis entêté à suivre une direction qui n’était pas la mienne pendant de longues années. J’ai fait plusieurs activités avec succès et deux qui ont connues l’échec. Il m’a fallu comprendre mes erreurs, les accepter et m’ouvrir aux changements que la vie me présentait pour trouver enfin ma voie. Faire de ma vie ce qu’elle doit être en répondant à mes plus profondes aspirations. 

En parcourant mon « blog », vous comprendrez que j’ai trouvé mon chemin et ma liberté.

 

 

« BOOSTONS » NOTRE CONFIANCE

 artfichier_800376_5030041_201508022101296 QU'EST-CE QUE L'AUTO-DISCIPLINE?    

Pratiquer la discipline, la volonté, et l’auto-motivation n’est pas facile, et quand nous manquons une échéance ou oublions de faire telle ou telle chose, nous pouvons avoir le sentiment de ne pas être aussi concentré ou talentueux que d’autres personnes. Aimer toutes les bonnes et les mauvaises parties de nous aidera à soulager cette sensation. Certaines personnes croient que les affirmations sont une excellente façon de changer nos croyances sur nous-même, tandis que d’autres préconisent de faire quelque chose que nous aimons et ce, en dehors de notre zone de confort.

L’association d’idées
En dégustant notre café ou  thé, écrivons et établissons les tâches prioritaires à ce moment-là.

L’avantage:
L’association d’idées facilite la connexion entre les neurones!

Cocher nos progrès:
Sur un calendrier dans notre salle-de-bains, sur une feuille prés de notre ordinateur, sur la table où nous prenons le petit-déjeuner:
Cochons les jours où nous réussissons à suivre. Si nous interrompons la routine, recommençons!

L’avantage:
La visualisation renforce le progrès.

Le principe de la visualisation est simple : faisons croire à notre cerveau que ce que nous imaginons se produit réellement et de manière naturelle dans la vie de tous les jours. Plus notre cerveau deviendra conscient qu’il est en mesure d’accomplir ses désirs et plus ces derniers auront la possibilité de se réaliser dans la vraie vie.

 

 

ACCEPTONS NOS IMPERFECTIONS

artfichier_800376_5030042_20150802242121 QU'EST-CE QUE L'AUTO-DISCIPLINE?

La volonté est une grande chose. Mais une chose à laquelle tout le monde fait face, qu’ils soient disciplinés ou non, est l’imperfection. Peu importe notre niveau de discipline, nous ne serons jamais parfaits. Et c’est bien! Même Steve JOBS a été viré d’Apple avant de créer l’iPod. Accepter que l’échec fasse partie de notre vie et non la fin de nos objectifs est important pour rester sur le bon chemin.

  • Ne soyons pas intimidés; ne soyons pas découragés par le challenge
  • Si nous dérapons, souvenons-nous que c’est normal
  • Prenons une pause et reprenons le défi

Observons les gens dans notre vie et voyons jusqu’à quel point l’autodiscipline et les habitudes les ont aidés à atteindre leur but.
Demandons-leur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux.

TU VEUX…OU TU VEUX PAS?

Articles à lire en complément :comment avoir confiance en soi, la procrastination.