5 façons d’être affirmatif et dire «non» 
Avez-vous du mal à être affirmatif et à dire «non» aux demandes des gens? Comme il n’y a pas pas assez d’heures dans une journée pour apaiser tout le monde, l’art de dire «non» sans blesser les sentiments des autres est une compétence importante à acquérir.

 

Dire «non» ne signifie pas que vous devez être grossier à ce sujet. Il y a beaucoup de manières polies, mais affirmatives, de dire aux gens «NON» quand vous avez besoin.

 

dire-non 5 Façons d'Être Affirmatif et de Dire Non!!!

 


Voici quelques façons de dire «non» sans être grossier ou impoli:

 

      1. « Non » à maintenant, mais « oui » à plus tard.«Je suis très occupé en ce moment, peut-être quelqu’un d’autre peut vous aider, sinon, j’aurai le temps plus tard, dans la semaine, pour vous aider.”

 

C’est une excellente façon de dire «non». C’est affirmatif, mais aussi positif et gentil. Vous laissez la personne      savoir qu’il n’y a aucun moyen pour que vous puissiez répondre favorablement à ce qu’ils demandent pour le moment. Cependant, vous leur donnez la possibilité de demander à quelqu’un d’autre ou d’attendre que vous ayez le temps pour l’aider.

 

    2. «Non» à moins que quelque chose change

      .

«Je suis très flatté de ce que vous m’avez demandé, mais je ne suis pas en mesure d’assumer cette responsabilité. Pourrions-nous en parler une autre fois, s’il ya un changement dans ma situation? »

 

Cette déclaration dit « non » tout en étant toujours très poli. Vous leur faites savoir combien vous êtes ravis qu’ils vous aient sollicité, mais vous êtes honnête sur le peu de temps que vous avez pour vous engager envers eux.

 

    3. Un « non » définitif. « Je déteste te décevoir, mais je ne suis pas capable de le faire. J’ai peur de trop me disperser. »

 

Avec cette déclaration, vous exprimez le regret de décevoir la personne, mais vous leur faites encore savoir que c’est un solide «non». Sans doute, ils comprendront que vous ne voulez pas trop vous étendre, et ils compatiront à la situation que vous vivez actuellement.

Cette réponse est très gentille et polie. De plus, elle leur permet de comprendre l’origine de la situation.
 

 

   4. «Non» pour assister à un événement. «J’ai passé un bon moment la dernière fois, mais je ne serai pas capable d’y participer cette fois car mon emploi du temps est déjà surchargé. »

 

Parfois, vous pouvez être sollicité pour un événement auquel vous ne voulez pas assister ou pour leque vous n’avez tout simplement pas de temps. Vous n’avez pas à vous sentir obligé d’y aller. Cette déclaration permet à la personne de savoir que vous avez passé un bon moment dans le passé, mais vous êtes trop occupé cette fois-ci.

   

 

    5. «Non» au prêt d’argent. « J’aimerais vraiment pouvoir t’aider, mais j’ai comme principe de ne pas prêter d’argent à des amis ou à la famille. »

 

L’argent est une chose que beaucoup de gens demandent à leurs amis ou à leur famille. C’est une situation difficile puisque vous ne voulez pas les insulter ou blesser leurs sentiments. Cette déclaration est une belle façon d’être affirmatif et de dire «non» tout en étant toujours bon.

 

Vous leur faites savoir que vous souhaiteriez leur prêter de l’argent, mais vous allez expliquer pourquoi vous ne le faites pas. Vous dites clairement que c’est un principe que vous avez pour tout le monde, et vous ne dites pas simplement «non» à lui, personnellement

 

 

Pour une raison quelconque, les parents ressentent souvent le besoin de toujours dire «oui». Qu’il s’agisse de travailler à une fonction au sein de “l’Association des Parents d’Elèves”, d’aider dans la classe de son enfant, ou d’aller à la fête d’anniversaire d’un autre camarade de classe, vous pouvez ressentir ces choses comme des obligations que vous devez incorporé dans votre calendrier, déjà bien rempli.

 

Cependant, vous pouvez prendre le contrôle du calendrier de votre famille – et de votre santé mentale – en disant «non» à certaines offres qui viennent à votre rencontre. Dire «non» d’une voix agréable ne perdra aucun ami. Mais il vous permettra de fixer des limites afin que vous puissiez profiter de la vie plutôt que de courir à travers elle.

 

Francis