14 stratégies pour renforcer votre résilience émotionnelle

 

La résilience émotionnelle est ce qui permet aux gens de rebondir après des expériences difficiles. Heureusement, c’est une compétence que vous pouvez développer pour passer à travers les moments stressants de la vie avec plus de facilité.

 

Voici quelques-uns des avantages de devenir plus émotionnellement résistant et quelques stratégies pour développer cette compétence très utile.
Les avantages de devenir plus émotionnellement résilient:

 

  1. Expérimenter un plus grand bonheur.

    L’adversité est à prévoir, mais vous pouvez contrôler votre réaction émotionnelle. En mettant le meilleur visage sur les choses, vous verrez les opportunités d’apprentissage et de croissance qui accompagnent les situations difficiles. Une attitude positive vous aidera également à récupérer des déceptions plus rapidement.

 

  1. Faire des progrès vers vos objectifs de vie.

    Des complications se produiront tout au long de votre vie. Être flexible rend plus facile d’accepter et de surmonter les obstacles qui surgissent sur votre chemin. Par exemple, si une bourse ne vous est pas accordée, explorez d’autres options pour financer votre formation universitaire.

 

  1. Renforcer vos relations.

    Les gens sont naturellement attirés par des gens heureux. Vous êtes susceptible d’avoir des relations plus harmonieuses si vous pouvez maintenir votre esprit. En revanche, la dépression procure souvent chez les autres personnes, le sentiment de vouloir s’éloigner.

 

  1. Augmenter votre estime de soi.

    Devenir plus adaptable vous aide à accomplir davantage. À leurs tours, ces réalisations et ces relations saines vous aideront à vous sentir plus confiant.

 

  1. Agir de manière responsable.

    Sous la pression, vous pouvez vous sentir tenté de participer à des activités susceptibles de causer des dommages futurs. La résilience émotionnelle vous aide à garder votre sang-froid et vous rend moins enclin à dire quelque chose que vous pourriez regretter plus tard.

 

  1. Protéger votre santé physique.

    Le stress chronique peut augmenter votre risque pour ce qui concerne les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et de nombreuses autres affections. Cultiver un esprit calme aide votre système immunitaire à vous maintenir en bonne santé. Des études montrent que la gestion du stress peut même vous aider à maintenir vos fonctions cognitives, au fur et à mesure que vous vieillissez.

    résilience-emotionnelle 14 Stratégies pour renforcer votre résilience émotionnelle

Méthodes pour devenir plus émotionnellement résilient:

 

  1. Connaitre votre but dans la vie.

    C’est une grande entreprise, mais découvrir votre but dans la vie est fondamental pour votre capacité à naviguer dans les défis. Certaines personnes trouvent leur voie dans leurs traditions et d’autres les définissent en termes plus personnels. Quelle que soit l’approche que vous prenez, trouver votre mission de vie vous tient motivé.

 

  1. Définir des objectifs réalistes et élaborer des plans spécifiques.

    Certaines choses sont hors de votre contrôle, mais une planification intelligente peut améliorer votre stabilité. Définissez les objectifs que vous pouvez atteindre et divisez-les en étapes gérables.

 

  1. Être conscient de vos émotions.

    Il est facile d’être balayé par de fortes émotions. Si vous pouvez être conscient de ce que vous ressentez, vous pouvez vous permettre d’évaluer la situation avant de réagir. Plutôt que d’échanger des remarques de colère, reconnaissez que les critiques d’un collaborateur devant des collègues vous ont embarrassé et cherchez une solution constructive.

  1. Pratiquer la patience et la persévérance.

    Faites-vous l’engagement de voir au-delà des événements, même lorsque des difficultés surgissent. Par exemple, si vous êtes refusé après un entretien d’embauche, transférez vos énergies vers la prochaine opportunité.

  1. Ralentir.

    Parfois, vous accomplissez plus de choses en ralentissant. Le manque de sommeil ou les multitâches perpétuelles peuvent entraîner le stress. Prenez le temps de faire une pause pour rafraîchir votre esprit.

 

  1. Agir avec joie.

    Le simple fait de paraître heureux peut souvent vous aider à élever votre humeur après un échec. Offrez-vous un film drôle ou appelez un ami qui vous fait toujours rire.

 

  1. Apprendre à demander de l’aide.

    Faites en sorte que vos proches puissent vous aider. Demandez de l’aide de manière respectueuse, tout en étant précis sur ce dont vous avez besoin.

 

  1. Être généreux.

    Plus vous donnez aux autres, plus ils sont susceptibles de répondre en retour, à vos attentes et à vos besoins et de surcroît, vous vous sentirez mieux.

 

La résilience émotionnelle est un atout puissant pour accomplir plus dans la vie et avoir plus de contentement. Protégez votre santé physique et émotionnelle en apprenant à vous adapter aux défis et aux changements.

Francis