Parler au travail facilement

 

Combien de fois avez-vous voulu dire quelque chose au travail, mais vous vous êtes retenu parce que vous étiez inquiet des conséquences? Peut-être que vous aviez peur de provoquer un conflit ou de perdre votre emploi. Peut-être que vous avez été découragé à l’idée que votre contribution ne ferait pas de différence.

 

Vous n’êtes pas le ou la seul(e)  à éprouver ce genre de sentiment. Une étude de la “Harvard Business School” a révélé que la moitié des employés des entreprises multinationales interrogés, avaient peur de parler au travail ou de défier les moyens traditionnels de faire les choses. Cela crée une grande perte pour les entreprises et un revers potentiel pour vous.

 

Si vous souhaitez impressionner votre patron et avoir une carrière satisfaisante, il est important d’apprendre à surmonter vos doutes et à vaincre vos peurs en ce qui concerne vos commentaires. Étudiez ces conseils qui vous aideront à prendre la parole lors des réunions et/ou au sein du bureau.

 

art-peur-e1494451351236 Parler au travail facilement

Vaincre vos peurs

 

Vous pouvez exagérer l’inconvénient de parler. De nombreux managers ou patrons apprécient les commentaires ou retours d’informations des employés sur ce que pensent réellement les clients et sur le role que joue les politiques d’entreprise dans le monde réel.

 

Devenez un atout important en apportant votre sagesse et votre expertise:

 

  1. Pensez à long terme. C’est dans la nature humaine d’accorder plus de poids à la résistance ou à l’embarras que nous supposons voir le jour, plutôt que d’éventuelles récompenses qui pourraient arriver. Rappelez-vous ce que vous devez gagner -comme une estime de soi plus élevée ou un rôle de leadership-.

 

  1. Agissez rapidement. Le fait d’avoir recours immédiatement à une réunion a ses avantages. Vous laissez moins d’opportunité à votre anxiété de se construire et il est plus facile d’évoquer de nouvelles idées lorsque le sujet est chaud, en pleine discussion.

 

  1. Planifiez à l’avance. Combattez la timidité en étant préparé. Numérisez l’ordre du jour pour un ou plusieurs problèmes sur lesquels vous pouvez effectuer des recherches à l’avance.

 

  1. Posez des questions. Si vous avez peu de choses à dire sur le sujet, vous pouvez toujours participer. Montrez que vous êtes intéressé en posant des questions. Faites valoir votre soutien et votre accord.

 

doutes-e1494451264910 Parler au travail facilement

 

Surmontez vos doutes

 

Vous êtes-vous déjà tû parce que vos propositions voient rarement la lumière du jour?

 

Ces étapes peuvent vous aider à avoir plus d’impact:

 

  1. Restez positif. Soyez enthousiaste et optimiste. Montrez votre créativité en présentant des approches novatrices qui permettront de gagner du temps ou d’améliorer la qualité. Soyez prêts à essayer les suggestions de vos collègues.

 

  1. Travaillez sur votre calendrier. Votre patron peut être plus ouvert à l’examen des changements, si vous les présentez lors de l’assemblée générale annuelle plutôt que lors d’une réunion du personnel trépidante, un lundi matin. Considérez le contexte.

 

  1. Développez des alliés. Identifiez les collègues qui écoutent attentivement et sont ouverts à de nouvelles idées. Vous pouvez maximiser votre influence en vous liant ensemble.

 

Conseils supplémentaires:

 

Il y a des situations où il est particulièrement difficile de vous affirmer.

 

Ces conseils vous aideront à être mieux préparé à de telles situations:

 

  1. Rejoignez l’équipe. Si vous avez été récemment embauché, vous devrez peut-être attendre un peu avant que quelqu’un ne vous prenne au sérieux. D’autre part, cela pourrait vous fournir les circonstances parfaites pour que vous puissiez parler plus fort. Les nouveaux arrivés peuvent détecter les problèmes auxquels les anciens se sont habitués. Dites-vous que c’est votre opportunité de faire une première impression éblouissante.

 

  1. Communiquez avec la haute direction. De nombreux professionnels sont nerveux quand ils côtoient le PDG ou des membres de la direction. Brossez votre petite conversation au cas où vous vous rencontriez à la cafétéria. Demandez comment vous pouvez être utile si vous voyagez ensemble.

 

  1. Manipulez les ragots. Prenez soin de bien distinguer un bavardage innocent et des remarques qui pourraient être nuisibles. Prendre de la hauteur permettra de protéger votre réputation et encouragera un environnement de travail sain.

 

  1. Soyez respectueusement en désaccord. Argumenter le point de vue minoritaire peut vous servir à votre avantage. Démontrez que vous pouvez faire prevue de tact et de courage. La dissidence peut même aider à régler les problèmes qui mènent à des décisions judicieuses.

 

Parler facilement au travail est bon pour vous et pour votre employeur. Les discussions suscitent des idées et créent des solutions. De plus, laisser vos collègues savoir où vous en êtes augmente la qualité de vos relations et vous donne plus de poids et de crédit.

 

Francis