Bannir les distractions et développer la concentration avec la précision d’un laser

 

La capacité de focaliser varie d’une personne à l’autre, mais tout le monde peut apprendre à se concentrer plus efficacement. Vous pouvez accomplir plus en moins de temps, si vous augmentez votre capacité à vous concentrer. Un état de pure concentration peut également être relaxant. Avec seulement une seule chose en tête, votre cerveau est moins occupé.

 

Il est très difficile pour un esprit qui est très distractible d’accomplir quelque chose.

concentration-e1495041082890 Comment développer la concentration

Développez une plus grande concentration et profitez des avantages :

 

  1. Développez la motivation. Avant de commencer une tâche qui demande attention et concentration, demandez-vous pourquoi vous le faites. Qu’espérez-vous accomplir? Quels avantages recevrez-vous de la réalisation de la tâche? Que se passera-t-il si vous ne le faites pas?

 

  • La concentration est plus facile à accomplir si vous êtes très motivé.

 

  1. Bannissez les distractions. Fermez la porte. Videz votre bureau. Éteignez le téléphone. Faites savoir aux autres que vous préférez ne pas être dérangé. Il y a une raison pour laquelle les moines des Religions Orientales se retirent de la société quotidienne : toutes les distractions.

 

  1. Ne travaillez que sur une chose à la fois. Les recherches révèlent que c’est une erreur de passer d’une tâche à l’autre. Il faut du temps pour votre cerveau de se réajuster. Il faut du temps pour rentrer dans le flux des choses. La productivité augmente lorsque vous vous en tenez à une seule tâche, terminez-la, puis passez à autre chose.

 

  1. Pratiquez la focalisation. Vivez une vie de concentration. En regardant le match de foot de votre fils, essayez de garder votre attention et vos pensées sur le match. Voyez combien de temps vous durez jusqu’à ce que vos pensées vagabondent. Pouvez-vous garder vos yeux et vos pensées sur la route tout en conduisant ? Prenez votre dîner sans penser à autre chose que votre nourriture et les autres personnes qui se trouvent à la table.

 

  1. Prenez des pauses fréquentes. Les pauses semblent être une perte de temps, mais vous constaterez que vous aurez fait bien plus de choses au cours d’une journée, en prenant des pauses. Personne ne peut maintenir un état de grande concentration tout au long de la journée. Prenez des pauses courtes et donnez à votre cerveau un repos rapide. Vous serez étonné de voir que vous pouvez passer beaucoup plus de temps à être concentré avec des pauses, que sans.

 

  1. Gouttez le non-essentiel. Avoir trop de choses dans votre vie est distrayant. Laissez tomber les émissions de télévision que vous n’aimez pas. Quittez le Club si ça ne vaut pas le temps que vous y consacrez. Chaque partie de votre vie prend de l’espace dans votre tête.

 

  • Comme pour un disque dur qui n’a plus la capacité de mémoire suffisante pour enregistrer plus de données, libérez de l’espace dans votre vie et dans votre cerveau. Vous trouverez ainsi qu’il est beaucoup plus facile de rester concentré sur les choses qui comptent vraiment pour vous.

 

  1. Apprenez à méditer et réservez du temps pour la méditation chaque jour. La méditation consiste à apprendre à contrôler et à concentrer votre attention. Il existe de nombreux livres, vidéos et cours en ligne. Vous avez probablement un centre de méditation dans votre région, aussi.

 

  1. Mangez et dormez. Si vous êtes épuisé, vous ne pouvez pas vous concentrer. Si votre corps fonctionne à vide, vous ne pouvez pas vous concentrer. Prenez soin de votre corps, de sorte qu’il puisse soutenir vos efforts pour vous concentrer. La caféine, à la dose appropriée, peut aider à la concentration. Mais trop de caféine peut rendre la concentration impossible.

 

  1. Ayez un planning. Il est plus facile de se concentrer si vous connaissez le point de départ et le point d’arrivée. La concentration est difficile si vous ne savez même pas quoi faire ou quand vous aurez terminé.

theravada-boudisme- Comment développer la concentration

Apprendre à contrôler son attention est un processus. L’un des moyens les plus rapides pour améliorer votre capacité à vous concentrer est l’élimination des distractions. Éliminez les distractions, prenez soin de votre corps, et apprenez à méditer. Vous aurez bientôt une capacité de concentration très affûtée, indépendamment de l’activité que vous serez en train d’effectuer.

Allez… je ne vous dérange pas plus longtemps et je vous laisse vous concentrer en vos proposant d’effectuer quelques exercices ICI, sur « HappyNeuron.fr » ou LA, sur « Cognitif.com ».

Francis