Suivez ces 8 étapes pour que votre famille participe aux tâches de la maison

 

C’est frustrant quand il faut prendre soin de la maison tout(e) seul(e). Il est encore plus frustrant quand il y a des corps parfaitement capables à proximité qui ne semblent jamais aider! À moins que vous ne soyez l’un ou l’une du très, très faible nombre de personnes qui aiment les tâches ménagères, il serait bon d’obtenir un peu d’aide de temps en temps. Vous avez peut-être abandonné tout espoir d’obtenir l’aide que vous désirez.

 

Cependant, vous pourriez avoir quelques options que vous n’avez pas encore considérées.

 

Faites participez le/la conjoint(e) et les enfants pour aider au ménage:

 

  1. Ayez une conversation avec toute la famille. Laissez tout le monde savoir que vous parlez d’un travail. La plupart des comportements médiocres proviennent de la tolérance. Vous obtenez ce que vous êtes prêt à tolérer. Essayez de garder de la bonne humeur, mais laissez vos sentiments de côté et attendez à ce que l’aide demandée, soit connue.

 

  1. Faites une liste de tout ce qui doit être fait. Créez des listes distinctes pour les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Incluez des choses comme passer l’aspirateur, faire sa chambre, laver les sols, ranger les courses, mettre la table, payer les factures mensuelles et ramasser le caca du chien dans l’arrière-cour…

 

  1. Affectez des tâches. Donnez à tout le monde quelque chose à faire. Même l’enfant de 5 ans peut mettre la main à la pâte. Les enfants plus âgés peuvent gérer des tâches plus longues et plus complexes. Faites en sorte que chaque enfant soit responsable de l’état de sa chambre. Même les petits peuvent ranger leurs jouets et mettre leurs vêtements sales dans la panière à linge.

• Donnez aux membres de votre famille la chance de choisir leurs corvées. Essayez d’égaliser le temps qui sera dépensé par chaque personne pour les tâches ménagères.

 

  1. Mettez de côté un temps de ménage. Peut-être que c’est de 6h30 à 7h00 chaque matin. Les enfants nettoient leurs chambres ou les rangent. Votre conjoint fait la vaisselle et nettoie la cuisine. Vous pouvez aspirer et nettoyer les zones de vie primaires. Enregistrez les tâches les plus importantes pour les week-ends.

 

  • Cela aide à travailler ensemble. Cela diminue le ressentiment. Si tout le monde travaille en même temps, personne ne peut se plaindre.

 

  • Réglez une minuterie et tenez-vous à ce temps bien défini. Plusieurs paires de mains travaillant dur pendant trente minutes par jour peuvent accomplir beaucoup et soulager toute la tribu.

 

  1. Inspectez ce que vous attendez. Voyez-vous comme un inspecteur de contrôle de la qualité. Ayez des attentes et veillez à ce qu’elles soient respectées. Effectuez une inspection régulière et laissez à la personne appropriée savoir comment elle le fait. Faites des compliments et n’ayez pas peur de prendre des sanctions si cela ne vous convient pas.

 

  1. Traitez avec votre conjoint. Il est facile de maîtriser les enfants. Le conjoint est un peu plus délicat. Vous connaissez ses points faibles. Utilisez les à votre avantage! La corruption peut aussi aider.

 

  1. Soyez flexible et patient(e). Créer de nouvelles habitudes et routines peut prendre du temps. Personne ne va faire une corvée exactement comme vous le feriez. Si vous voulez la perfection, faites-le vous-même. La flexibilité et la patience seront appréciées par toutes et tous. Vous éviterez également de vous rendre fou/folle dans le processus.

 

  1. Faites la grève si nécessaire. Il n’a seulement besoin que de quelques jours sans une chemise propre pour se rendre compte qu’il combat une bataille perdue d’avance. Soyez fort(e)!

 

Il n’est pas bon que vous deviez tout faire seul(e) dans la maison. Vous pouvez obtenir l’aide que vous désirez. Créez un plan et amenez votre conjoint et vos enfants à participer aux tâches ménagères. Vous pouvez économiser beaucoup de temps et de ressentiment si vous pouvez obtenir un peu d’aide. Soyez ferme et demandez l’aide dont vous avez besoin. Cela peut être une excellente façon pour la famille de se lier et de se découvrir sous de nouveaux aspects.

 

Francis