Tout le monde a envie d’avancer, de se fixer des objectifs et de rechercher une croissance personnelle dans tous les domaines de la vie.
La vie en elle-même peut-être difficile et parfois la survie basique devient le besoin d’une heure, en plus de la concurrence, de la pression au travail et des responsabilités qui doivent être traitées.

Face à ce scénario, le développement personnel et la croissance personnelle peuvent être mis en arrière-plan.
Une façon de traiter avec le besoin de s’améliorer constantamment est de développer et de planifier vos objectifs de développement personnel.

 

Comme l’a dit Lord Chesterfield:

« Si vous aviez une heure, n’amélioreriez-vous pas cette heure, plutôt que de la laisser au ralenti? »

 

Aperçu des Objectifs de Développement Personnel

Le développement personnel est un aspect important de la vie d’un individu.

Le développement personnel est une entreprise majeure de toute une vie.

Les cultures partout dans le monde, depuis l’Antiquité, ont ajouté beaucoup de valeur sur le développement personnel afin d’amener les enfants et les jeunes dans la société pour remplir et assumer des rôles significatifs en son sein.

La religion, la philosophie et l’éthique comprennent toutes des méthodes pour le développement personnel et l’amélioration personnelle.

J’ai fait une liste de quelques domaines où l’on peut définir des objectifs de développement personnel.

Jusqu’à présent exhaustive, cette liste comprend des domaines qui constituent une grande partie de nos vies.

Les domaines sont le développement personnel, la carrière, la santé, le mode de vie, la famille, les relations, l’éducation, l’art et la culture.

pnl_1_7 9 Objectifs de Développement Personnel

1 – Le développement personnel:

Il s’agit d’une zone où la croissance et l’amélioration constante sont possibles.
Vous pouvez améliorer votre cercle de compétences… vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau… ou bien vous pouvez finalement finaliser ces projets que vous avez abandonnés.
Un exemple de but de développement personnel serait d’arrêter de procrastiner et enfin d’obtenir votre jardin d’Eden.

 

2 – La Carrière:

L’évolution de carrière est l’un des domaines les plus importants pour établir des objectifs.
Le travail est ce que l’on fait la majeure partie du temps. De même, l’identité et l’estime de soi reposent sur notre environnement de travail et sur ce que nous faisons.
Travailler pour obtenir une promotion, gagner en responsabilité, ou une augmentation de salaire sont autant d’exemples d’objectifs liés à la carrière.

 

3 – La Santé:

Travailler sur des aspects de votre santé comme perdre du poids, augmenter votre endurance, ou manger plus sainement sont des choses qui vous trottent dans la tête.
La bonne chose à faire serait de choisir un objectif personnel et d’agir sur celui-ci.

 

4 – Le Mode de vie:

Beaucoup de gens cherchent des façons d’améliorer leurs modes de vie. Vous pouvez facilement le faire, en vous fixant un but personnel, comme une inscription dans un Club de dégustation de vin.
D’autres façons peuvent inclure de suivre des cours de musique et d’art, d’assister à un atelier de sculpture, de planifier des vacances significatives, ou pratiquer un nouveau sport.

 

5 – La Famille:

Les objectifs personnels de la famille devraient être, de se fixer une date de mariage, d’avoir un enfant, de revoir des membres de la famille que vous n’avez pas vu depuis longtemps, d’organiser une réunion de famille, enfin…

 

6 – Les relations:

Définir des objectifs personnels pour les relations est un bon moyen de les aborder et vous aide à surveiller vos progrès.
Les objectifs pourraient inclure la recherche de l’élu(e) de votre coeur, de se stabiliser, de fixer une date pour les fiancailles, d’agrandir votre cercle d’ami(e)s, privé et/ou professionnel…

 

7 – L’Éducation:

L’éducation est un domaine clé du développement personnel pour deux raisons.
Il décrit souvent qui vous êtes et là où vous travaillez.
Continuer et améliorer votre éducation est toujours un bon objectif pour le développement.
Vous pouvez enfin suivre cette classe de langue étrangère à laquelle vous pensiez, ou prendre un certain temps pour étudier l’histoire de l’art ou toute autre domaine.
D’autres options peuvent inclure de suivre des cours avancés dans votre domaine de travail ou un diplôme supérieur dans tout autre domaine.

 

8 – L’Art:

L’art est un aspect important de la vie humaine qui a le potentiel de donner beaucoup de satisfaction et de croissance personnelle.
Participer à des cours d’art, apprendre un instrument de musique, ou prendre des cours de comédie pourrait vous faire démarrer dans ce domaine.

 

9 – La Culture:

La culture est une vaste zone à explorer et vous pouvez faire cela en apprenant une nouvelle cuisine, en voyageant, en faisant partie d’une fouille archéologique, en apprenant une danse traditionnelle, еtс.

 

« Nous sommes ce que nous faisons à maintes reprises. L’excellence, alors, n’est pas un acte, mais une habitude ».  Aristote

 

Comme on l’a vu dans les différents paragraphes, définir des objectifs personnels nécessite quelques étapes de base:
L’une consiste à définir l’objectif en identifiant une zone et en mettant un exemple de but de développement personnel avec elle.
La prochaine étape est de mettre une limite de temps sur l’activité, c’est-à-dire, quand commencer et combien de temps cela devrait prendre.
La prochaine étape consiste à définir les plans de développement personnel.
Une fois que le but est décidé et que les limites de temps sont définies, il s’agit simplement d’une question de mise en œuvre des plans.

 

Vous pouvez déjà faire un premier bilan en effectuant l’exercice d’un de mes précédents articles/posts :  « La Roue de la Vie » .

 

Je vous recommande deux livres  – que j’ai lu avec enthousiasme – pour compléter votre progression dans votre développement personnel:

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même »

Un livre de Louise Bourbeau qui est une référence internationale. Elle est l’auteur de best-sellers traduits dans le monde entier. Formée en sciences humaines aux Etats-Unis, elle s’interroge sur les causes qui empêchent d’accéder à un épanouissement personnel.

« Les 4 accords toltèques »

Découvrez ou redécouvrez « Les quatre accords toltèques », et prenez comme des millions de lecteurs en France et à travers le monde, la voie de la liberté personnelle.
Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver notre dimension humaine.

A votre succès!

Francis