5 Étapes Clés Pour Devenir Un Optimiste!!!

Si vous avez Facebook, Twitter ou tout autre compte de réseau social, il est probable que vous ayez rencontré l’optimiste perpétuel.

Vous savez cette personne qui semble toujours avoir quelque chose de positif à dire, peu importe la gravité de la situation. Elle publiera quelque chose en ligne du genre:

« Je viens de me faire voler, ils ont cassé ma porte et volé tout ce que je possédais. Mais je n’étais pas chez moi et j’ai une assurance habitation. Voyez les choses du bon côté! »

Vous avez probablement l’une de ces deux réactions face à ce type d’événement.

Vous êtes plutôt A ⇒ Vous pensez que la personne simule son optimisme.

Ou vous êtes plutôt B ⇒ Vous voulez savoir comment être optimiste vous-même…

Oh oui… je veux savoir!

Être optimiste n’est pas toujours facile, c’est quelque chose que vous pouvez apprendre à faire. Même la personne la plus pessimiste peut apprendre les avantages de l’optimisme.

Voici 5 façons éprouvées de transformer votre froncement de sourcils.

  • Je vous recommande de commencer par noter les moments où vous êtes négatif. Souvent, nous ne réalisons même pas à quel point nous sommes négatifs. Suivez vos réactions émotionnelles en fonction de ce qui vous arrive et voyez où elles se situent sur une échelle allant de positives à négatives. Une fois que vous avez identifié les pensées négatives que vous avez, réfléchissez à des moyens de transformer le négatif en positif. Cela demande de la pratique, alors soyez patient avec vous-même.

 

  • Pratiquez les ajustements d’attitude. Trouvez des distractions rapides qui peuvent exiger toute votre attention. Au lieu de laisser les pensées négatives s’asseoir et s’ancrer solidement dans votre cerveau, laissez-les aller et impliquez-vous dans quelque chose de positif qui fera bouger votre humeur dans la bonne direction. Vous pouvez essayer la méditation, le yoga ou même une promenade rapide aux alentours de l’endroit où vous vous trouvez.

 

  • Sachez que l’une des meilleures façons pour vous de trouver la personne optimiste à l’intérieur de vous est de donner aux autres. Rejoindre les gens et leur rendre service, passer du temps avec eux ou faire du bénévolat sont autant d’excellents moyens d’aider à développer votre appréciation les choses qui sont formidables à vos yeux dans votre vie. Donner peut aussi être gratifiant sur le plan spirituel, ce qui en fait une opportunité précieuse pour développer l’optimisme.

 

  • Pour apprendre à être optimiste, il faut laisser aller le passé. En fait, c’est la première chose à faire pour être plus optimiste. Si vous êtes prisonnier de vos erreurs ou de vos difficultés passées, vous regarderez toujours le monde comme s’il était sur le point de vous frapper avec des nouvelles horribles. Avec ce genre de mentalité, il sera difficile de voir quelque chose de positif se passer dans votre vie. Porter des bagages négatifs ne vous apportera rien de bon. Cela ne servira qu’à faire de vous une personne négative.

 

  • Suivez une formation! Recherchez des interventions sur l’optimisme et/ou des formations. Scientific American a récemment fait état de quelques études montrant que les personnes ayant participé à une formation sur l’optimisme avaient une meilleure perspective que celles qui ne l’avaient pas fait. Il reste encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de l’optimisme et sur la durée de ses effets. Mais même si vous avez besoin de mises au point occasionnelles, il peut être intéressant de demander conseil à un professionnel qui pourra vous aider à envisager le bon côté de la vie.

 

Pour vous aider dans votre travail sur l’optimisme, cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder une vidéo de ma chaîne « YouTube »:

Cest-quoi-la-psychologie-positive_-1 5 Étapes Clés Pour Devenir Un Optimiste

Qu’est-ce que la Psychologie Positive? Ce qui va bien chez moi!

 

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par la première étape et avancez jusqu’à l’étape suivante.

 

Une fois que vous avez terminé ces cinq étapes, vous êtes certainement beaucoup plus optimiste. Car je sais qu’il peut être difficile d’admettre que nous pouvons avoir l’habitude de voir les choses négativement, de nous accrocher au passé et de ne pas aider les autres.

 

Une fois que vous pouvez embrasser ces choses, que vous pouvez reformater votre cerveau pour accueillir les bonnes choses, que vous êtes capable de lâcher les mauvaises et d’aider celles et ceux qui vous entourent… votre vie débordera d’expériences positives et il sera difficile de voir le négatif en cela.

En cadeau, une infographie sur les « 20 caractéristiques des Optimistes ». 

 

INFOGRAPHIE_Optimistes_fr 5 Étapes Clés Pour Devenir Un Optimiste

                                                                                              Infographie Optimistes

 

Francis