Coaching

Qu'est-ce que le coaching de vie?

Le « coaching » est un processus qui encourage les individus à fonctionner au top de leurs capacités. Il s’agit entres autres de faire ressortir les points forts des personnes, de les aider à dépasser des barrières et des limites personnelles afin de réaliser le meilleur d’elles-mêmes. Ainsi, un coaching efficace requiert une attention particulière dirigée à la fois sur la tâche et sur les relations. Le travail est orienté sur les objectifs plutôt que sur les problèmes et tend à focaliser fortement sur les solutions en favorisant le développement de nouvelles stratégies pour penser  et agir plutôt que de tenter de résoudre les problèmes et conflits passés.

Les méthodologies du « coaching de vie » impliquent d’aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels, ceux-ci pouvant être très éloignés de leurs objectifs professionnels ou organisationnels. Le coaching de vie consiste à à aider des personnes afin qu’elles puissent traiter efficacement diverses préoccupations de faisabilité auxquelles elles font face tandis qu’elles passent d’une phase de vie à une autre.

En clair, le coaching de vie, personnel ou de direction offrent un soutien à différents niveaux : les comportements, les capacités, les croyances, les valeurs et même l’identité. Il met l’accent sur le renforcement de l’identité et des valeurs personnelles, en amenant les rêves et les objectifs dans la réalité.

Quelle est la différence entre le développement personnel et le coaching de vie?

Le développement personnel regroupe de nombreuses catégories lié à la science de l’esprit et à la psychologie. La psychologie est la pierre angulaire du développement de la personne. Vous avez aussi tout ce qui touche à ce secteur, comme la pensée positive, le pouvoir de votre subconscient, la PNL dont les initiales veulent dire « programmation neurolinguistique ».

Le développement personnel c’est l’action d’apprendre, d’expérimenter, d’étudier, d’observer, dans tous les domaines qui touchent l’humain. L’objectif d’un individus qui cherche à développer sa personne, c’est l’étude et l’apprentissage de soi, du fonctionnement de son esprit, du fonctionnement des lois de l’univers et des lois universelles qui régissent la vie de l’homme

Cet apprentissage à pour résultat de donner progressivement à l’individu, plus de connaissance et de savoir lui permettant de se maîtriser chaque jour de plus en plus, d’avoir chaque jour de plus en plus la maîtrise des grandes forces de l’univers et par conséquent le pouvoir de maîtriser son propre destin.

Le coaching est un moyen efficace de répondre à une problématique qui s’impose à un individu à un moment donné. Il s’agit pour le coaché d’optimiser au maximum son potentiel grâce aux outils que le coach met à sa disposition.

Savoir s’exprimer, acquérir de l’assurance, accroître ses capacités, tels sont les atouts que chacun d’entre nous souhaite développer.

Un coach est réellement là pour « apporter une solution ponctuelle à un problème de vie » et pour aider le coaché à se connaître, à se maîtriser et à évoluer dans le sens qu’il a choisi. Mais surtout, il est là pour déceler certaines problématiques que le coaché n’a pas forcément su percevoir.

Comme disait justement Socrate, « Connais toi toi-même » ; telle est la devise du coaching : être en accord avec soi-même pour mieux avancer et surtout, dans la bonne direction.

Pour toute personne qui sent qu’elle n’est pas au maximum de ses possibilités, ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu’elle est. Le coaching est un moyen efficace de développer ses capacités et d’optimiser ses ressources. Il peut intervenir dans certains moments de vie importants comme la recherche d’emploi, un choix important à faire, un nouvelle direction à prendre… il peut également aider le coaché à prendre de l’assurance, à mieux s’exprimer et à trouver sa tonalité. Comme un acteur qui joue bien son rôle, le coaché doit être à l’aise dans « le rôle de sa vie », être lui sans sur – jouer.

 

 

Ateliers

Quel est le but d'un atelier?

Un atelier en développement personnel est axé avant tout sur la pratique. Tandis qu’un séminaire permet de s’informer et de se former au niveau développement personnel à travers un exposé, général ou centré sur un thème bien précis, un atelier en  développement personnel passe avant tout par l’expérimentation : la théorie n’est évoquée qu’au strict minimum.

Autrement dit, c’est là où la théorie commence à prendre forme de façon plus concrète.

Que se passe-t-il après?

Un atelier développement personnel s’étale sur une demi-journée, un jour ou deux seulement ou pour une bonne semaine. Avec un atelier développement personnel, des objectifs concrets sont également fixés, mais le processus s’étale sur plusieurs mois grâce à quatre ou cinq sessions de quelques jours séparées d’intervalles de plusieurs semaines ou mois.