Coaching
Qu'est-ce que le coaching de vie?
Les méthodologies du « coaching de vie » impliquent d’aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels, ceux-ci pouvant être très éloignés de leurs objectifs professionnels ou organisationnels. Le coaching de vie consiste à à aider des personnes afin qu’elles puissent traiter efficacement diverses préoccupations de faisabilité auxquelles elles font face tandis qu’elles passent d’une phase de vie à une autre.
En clair, le coaching de vie, personnel ou de direction offrent un soutien à différents niveaux : les comportements, les capacités, les croyances, les valeurs et même l’identité. Il met l’accent sur le renforcement de l’identité et des valeurs personnelles, en amenant les rêves et les objectifs dans la réalité.
Quelle est la différence entre le développement personnel et le coaching de vie?
Le développement personnel c’est l’action d’apprendre, d’expérimenter, d’étudier, d’observer, dans tous les domaines qui touchent l’humain. L’objectif d’un individus qui cherche à développer sa personne, c’est l’étude et l’apprentissage de soi, du fonctionnement de son esprit, du fonctionnement des lois de l’univers et des lois universelles qui régissent la vie de l’homme
Cet apprentissage à pour résultat de donner progressivement à l’individu, plus de connaissance et de savoir lui permettant de se maîtriser chaque jour de plus en plus, d’avoir chaque jour de plus en plus la maîtrise des grandes forces de l’univers et par conséquent le pouvoir de maîtriser son propre destin.
Le coaching est un moyen efficace de répondre à une problématique qui s’impose à un individu à un moment donné. Il s’agit pour le coaché d’optimiser au maximum son potentiel grâce aux outils que le coach met à sa disposition.
Savoir s’exprimer, acquérir de l’assurance, accroître ses capacités, tels sont les atouts que chacun d’entre nous souhaite développer.
Un coach est réellement là pour « apporter une solution ponctuelle à un problème de vie » et pour aider le coaché à se connaître, à se maîtriser et à évoluer dans le sens qu’il a choisi. Mais surtout, il est là pour déceler certaines problématiques que le coaché n’a pas forcément su percevoir.
Comme disait justement Socrate, « Connais toi toi-même » ; telle est la devise du coaching : être en accord avec soi-même pour mieux avancer et surtout, dans la bonne direction.
Ateliers
Quel est le but d'un atelier?
Autrement dit, c’est là où la théorie commence à prendre forme de façon plus concrète.
Que se passe-t-il après?
Un atelier développement personnel s’étale sur une demi-journée, un jour ou deux seulement ou pour une bonne semaine. Avec un atelier développement personnel, des objectifs concrets sont également fixés, mais le processus s’étale sur plusieurs mois grâce à quatre ou cinq sessions de quelques jours séparées d’intervalles de plusieurs semaines ou mois.