booster_81 Qui suis-je?

Mon travail est ma PASSION!

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

 

Ce qui est en jeu, c’est notre vie.

Comme moi, vous n’en avez qu’une et trop souvent nous laissons les jours, les semaines et les mois passer en acceptant une vie qui n’est pas exactement celle que l’on souhaite ou que l’on a rêvée.

En ce qui me concerne, je sais qu’à l’aube de ma fin de vie, je pourrai m’arrêter, me retourner, regarder le film et me dire:

« C’est cool! Maintenant, tu peux partir. Tu n’as rien à regretter. Ce que tu as fait te correspond, c’est grand, c’est beau et ceux que tu laisses ne manquent de rien. Ils peuvent être fiers de toi. »

Que cela concerne notre style de vie, nos relations ou notre santé, vivre une vie riche est à notre portée.

 

Je m’appelle Francis Berthelot.

Je suis le 5ème enfant d’une fratrie de 6 enfants issus d’un milieu très modeste. J’étais très timide et introverti à un degré élevé.

J’ai trop souvent vu ma mère pleurer face à son cahier de comptes, la tête entre ses mains, à chercher les solutions qu’elle ne trouvait pas.

Pour autant, mes parents ont fait ce qu’il fallait pour que nous ne manquions de rien.

L’environnement familial a été très difficile en raison d’une communication inexistante. Certaines choses ne sont pas bonnes à dire.

Des périodes récurrentes de violences m’ont amené à entretenir très jeune, un rapport de force très conflictuel avec mon père.

Ce qui m’a manqué le plus, c’est l’amour qu’attend un enfant de ses parents et la croyance en mes capacités. Ah, la confiance en vous!

Je me suis trop souvent entendu dire:

« Tu es né pauvre, tu resteras pauvre! C’est comme çà, c’est la vie! Tu n’es pas né du bon côté. » (La bonne étoile!?!)

Mieux, ces réflexions qui vous font comprendre que vous n’avez pas les facultés pour pouvoir prétendre à telle ou telle aspiration.

A cette époque, mon plus grand rêve était : « Partir! Fuir! »

 

Première décision importante de ma vie:  artfichier_800376_5056037_201508160112265 Qui suis-je?

A 16 ans, j’ai dit à mon père : « A 18 ans, je quitterai la maison et je partirai faire ma vie. » Il n’a rien dit.

J’avais pris une décision ferme et définitive de quitter le nid familial et de prendre en main mon destin. C’était irrévocable et non négociable.

A 18 ans et 2 mois, je quitte le lycée en début d’année scolaire (1ère G) et pars faire mon service militaire dans la Gendarmerie Nationale.

NB: En cachette, à l’âge de 16 ans, je signe un pré-engagement dans la Légion Etrangère pour l’intégrer à 17 ans (âge légal à l’époque) en devançant l' »Appel au Drapeau ».

Ce qui m’a retenu de le faire est une jeune fille blonde, Christine, pour qui j’avais des ambitions sans oser m’imaginer pouvoir les concrétiser.

 

A 20 ans, je termine mon Ecole Sous-Officiers et je prête serment devant le Tribunal de Grande Instance de Chaumont.

Je suis Gendarme mobile.

J’épouse Christine, à l’âge de 21 ans. Eh, oui! Je l’ai eu.

 

Il s’écoule 21 ans de carrière et de vie au cours desquels, je suis en mission sur les 5 continents:

  • Bosnie-Herzégovine – ONU 
  • Kosovo – OTAN 
  • Afrique australe – détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères
  • entre autres…

J’ai côtoyé des membres de plusieurs gouvernements étrangers ; des membres des forces spéciales ; des membres de services spéciaux ainsi que des personnes comme vous et moi.

J’ai beaucoup appris à leurs côtés, j’ai grandi énormément.

J’ai également vu la face sombre de notre monde. Le revers de la médaille, comme on dit!

 

 En ces 21 ans, j’obtiens :

  • 1 diplôme de Droit,
  • 2 diplômes d’Anglais reconnus internationalement,
  • 7 diplômes militaires,
  • 6 décorations,
  • plusieurs postes à responsabilités…

Mais surtout, je perds mon Père, 2 de mes frères, 6 camarades (décédés dans l’exercice de leurs fonctions).

Personnellement, j’évite d’être tué en service à 3 reprises (1987 / 1997 / 2004). Je reste en vie grâce à l’action de 3 personnes civiles pour qui j’ai une gratitude éternelle car elles ont risquées leurs vies pour moi.

Notre fils échappe de très peu à une amputation du bras droit suite à une fracture du coude très mal gérée.

Je prends conscience que je travaille à bâtir la carrière de mes supérieurs hiérarchiques comme la plupart d’entre nous d’ailleurs.

 

Tout çà pour quel résultat ???  Je sais que je ne finirais pas en Gendarmerie car ma réalisation personnelle ne se trouve pas là.

 

La vie nous offre des choix : on peut vivre sa vie ou la subir. On peut être son principal acteur ou son principal spectateur.

Mais pour la vivre on doit d’abord déterminer ce qu’on veut vivre et s’organiser en ce sens.

 

Selon Hyrum W. Smith, pour atteindre tout objectif important, il faut accepter de quitter notre propre zone de confort, et cela non seulement au plan physique, mais autant au niveau mental, émotionnel, social ou psychologique. Notre zone de confort est cet espace où on se sent à l’aise, à l’abri, en sécurité.

 

J’étais très fortement orienté sur le développement personnel, la libre entreprise et les lois de la vie.

Je découvre le Marketing de Réseau en 2003. Je suis toujours en Gendarmerie.

Mes activités professionnelles m’amènent à rencontrer 3 mentors qui, chacun dans leur domaine, me font prendre conscience que je ne suis pas à ma place même s’il est unanimement reconnu que j’excelle dans mon métier. 

Ce n’est pas le tout d’avoir de bons modèles, encore faut-il savoir les choisir!

J’aide donc mon épouse à développer son activité de Marketing de Réseau dans les créneaux temps qui me sont disponibles.

Nous atteignons à deux reprises le niveau de « Manager » avec une équipe d’associés assez conséquente. Je constate que l’application des méthodes et une entière implication nous amène à générer des revenus non négligeables.

Seulement, bien que ce système soit performant, il est très chronophage (il demande beaucoup de disponibilité en temps). Seule, il était difficile à mon épouse de pouvoir obtenir son plein potentiel. Je sais qu’il existe en ce monde quelque chose de plus performant pour atteindre son indépendance financière.

 

Je sais aussi à cet instant que ma voie est dans le Marketing de Réseau pour l’aspect financier mais SURTOUT dans le développement personnel qui vise à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir.

Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau).

Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).

Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun.

Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un bénéfice.
En effet, le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction.

 

Deuxième décision importante de ma vie:  artfichier_800376_5056034_201508160025271 Qui suis-je?

En 2007, une opportunité se présente dans le secteur privé.

Ma famille me manque, mon fils supporte de moins en moins mes absences et ma femme aimerait que je sois plus souvent à ses côtés.

Je saisis la balle au bond! Je prends ma retraite de la Gendarmerie.

 

Je créé ma société. Pourquoi? Je ne le sais pas à ce moment précis mais la vie m’ouvrira grand mes yeux quelques années plus tard…

Malheureusement, les choses ne se passent pas comme je le pensais. La crise arrive en 2008.

Fin 2009, je procède à la liquidation judiciaire de ma société.

A partir de cet instant, je suis soumis au rouleau compresseur des diverses administrations fiscales, bancaires…

J’affronte le regard de l’échec et l’étiquette que l’on pose sur vous, en France.

Nous sommes inscrits à la Banque de France. Les fins de mois commence le 06 du même mois malgré nos 2 emplois. Nous ne gagnons pas assez pour pouvoir relever la tête.

Il nous est arrivé trop souvent de racler les fonds de tiroirs pour trouver 1€ pour acheter le pain.

Nous avons pu compter sur l’aide de notre famille pour nous éviter le pire. Merci à eux!

 

5 années de galère au fond du trou au cours lesquelles les problèmes s’accumulent à un rythme effréné.

Nous luttons contre les événements pour rester en vie. Je ne vois pas la possibilité qui m’est offerte de tout changer.

Notre fils manque de décéder suite à un gros choc lors d’un match de foot. Le chirurgien qui l’a suivi a reconnu qu’il s’en était fallu de très peu. Un miracle!

 

Fin 2013, je n’en peux plus! Je suis fatigué, lassé, à bout!

J’ai deux activités qui me prennent 16 heures par jour!

Une colère intérieure dont je ne peux vous décrire l’ampleur monte en moi et je dis : STOP!

 

Je me suis écarté du chemin! Atteindre un objectif signifie réaliser quelque chose de neuf, quelque chose qui ne nous est pas familier, donc hors de notre zone de confort. Alors si nous voulons changer, nous devons accepter ce fait et bien nous y préparer.

Par conséquent, pour ce faire, j’ai couché sur papier toutes le bonnes choses que j’aimerais réaliser (dieu sait s’il y en a) en me posant les deux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je voudrais dans la vie si je savais que les choses pourraient être exactement comme je le souhaite?
  • Qu’est-ce que je choisirais si je savais que je ne pourrais pas échouer? 

 

Troisième décision (la plus importante) de ma vie:    artfichier_800376_5055991_201508165103619 Qui suis-je?

Je m’en remet aux lois de la vie. Je décide de ne plus lutter contre les événements mais d’avancer avec eux sans en tenir compte.

Je reprends ma vie à bras le corps. Je visualise la vie que je veux pour ma famille et moi en répondant aux deux questions ci-dessus.

 

JE LÂCHE PRISE! J’AGIS ET PENSE POSITIVEMENT!

 

CROYEZ-LE!

En 6 mois, nous mettons à jour nos comptes bancaires. Nous sommes désinscrits des fichiers de la Banque de France, 3 ans avant le terme! Coïncidence, hasard…? Je vous laisse le soin de décider. 

Des opportunités se présentent qui nous ouvrent de nouveaux horizons. Tout s’accélère!

 

Après avoir tout essayé sous différentes structures et statuts, mon parcours de vie me ramène inéluctablement vers le Marketing de Réseau!

Aujourd’hui, je sais où est ma voie. Je me sens très fort. J’avance avec une confiance inébranlable.

J’ai enfin trouvé le moyen qui répond exactement à mes attentes pour atteindre l’indépendance financière. 

Je me suis promis de ne plus faire connaître de nouveaux moments difficiles à mes deux amours: ma femme et notre fils!  

L’accumulation d’expériences variées, l’évaluation des résultats, la gestion des risques et un travail intérieur sur moi-même me permettent d’être confiant en moi et de savoir comment agir sur la vie.

 

LES DÉCISIONS que j’ai prises m’ont permis d’effectuer le parcours de vie que vous avez pris le temps de lire.

Ce n’est, ni mon Karma, ni mon Destin, ni le hasard qui ont amenés à trouver ma voie mais les COÏNCIDENCES.

 

« Il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des coïncidences. » Dr. Deepak CHOPRA

 

Ceci fera l’objet d’un article car cette phrase est une réalité de la vie pour laquelle il faut y prêter toute l’attention qu’elle demande. 

 

L’un de mes projets de vie (il y en a plusieurs) est d’accompagner ceux qui veulent avancer. Je veux leur permettre d’atteindre leurs rêves.

J’ai de très bons résultats pour des jeunes qui exercent maintenant le métier qu’ils voulaient faire avec une compétence à forte valeur ajoutée et pour lequel on ne leur promettait que peu de réussite. Je les ai amené à « croire en eux » et à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout simplement!

 

Si vous êtes dirigeant, entrepreneur aspirant ou « simplement » dirigeant de votre vie, vous êtes au bon endroit.

 

Je pense que beaucoup d’entre vous se retrouveront dans mon parcours car il n’est pas unique et je ne suis pas Cosette dans les « Misérables » mais :

 

Si vous voulez VRAIMENT acquérir les grands principes pour atteindre le succès et vivre une vie plus riche, plus sereine, plus épanouie, développer un projet qui vous tient à cœur, construire votre indépendance financière, prendre le temps de vivre: BIENVENUE.

 

Les grands sportifs, les entrepreneurs à succès savent que plus ils attendent, plus ils ratent d’opportunités et qu’un changement maintenant produira ses fruits pendants 5, 10 ou 20 ans. 

Ils savent qu’avec une aide extérieure, ils peuvent atteindre leurs objectifs les plus ambitieux.

 

Les grands sportifs, les entrepreneurs à succès et tous ceux qui réussissent savent qu’investir en eux, croire en eux est LA SEULE façon d’être un leader marquant pour les autres.

 

Faisons le chemin ensemble! Si vous le voulez bien sûr!         artfichier_800376_5056011_201508165348809 Qui suis-je?

Francis

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=BmCQ6&webforms_id=3813201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

Education

  • 2016 –  Formation certifiante en coaching.
  • 2015 –  Diplômes en P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) et en Web Marketing.
  • 2005   Diplôme de Qualification Supérieure Gendarmerie.
  • 2004 –  Diplôme de Formateur Relais en Nucléaire / Radiologique / Biologique /Chimique.
  • 2003 –  Capacité en Droit ( pénal et civil).
  • 2002  T.O.E.I.C (Test Of English for International Communication) – Score de 900/990. Maîtrise.
  • 1995   Brevet d’Arme (Habilitation Officier de Police Judiciaire)
  • 1991   Certificat militaire de langue anglaise écrite et parlée 1°.
  • 1985   Niveau Première Gestion.

 

Expériences professionnelles

  • Depuis 2011 Auto-entrepreneur pour Syndic de gestion et Agent de Sécurité Qualifié.
  • 2009-2010 – Responsable logistique dans le commerce en gros.
  • 2007-2008 – Gérant & fondateur de ma société « Home Care Security ».
  • 2005-2007 Conseiller du Commandant d’Unité (Gendarmerie Nationale).
  • 2004 – Mission sous mandat O.T.A.N  au Kosovo (Chef de secteur en renseignements anti-terrorisme).
  • 2000-2003 – Affaires Etrangères (Chef de la sécurité de l’Ambassade de France de Lusaka – Zambie)
  • 1997-2000 – Chef d’une unité spécialisée dans l’intervention (Famille Vuarnet -secte du temple Solaire- / Dalaï Lama / Khaled Kelkal / GIA-FIS-ETA / Garimpeiros (bandes armées brésiliennes en Guyane…).
  • 1998 (6 mois) – Mission sous mandat O.N.U en Ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine) – « Officier Instructeur et formateur spécialisé » agréé par le U.S. Department of Justice (Ministère de la Justice des Etats-Unis) et par l’ I.C.I.T.A.P  (Programme International de Formation aux Recherches et Investigations Criminelles – International Criminal Investigative Training Association Program) – Formation de la Police Bosniaque/Serbe et Croate.

Ma Profession

Mon objectif majeur en cette année 2016 est d’arrêter définitivement mes deux activités actuelles pour être Coach de Vie et de performance à plein temps.

C’est ce que j’ai toujours voulu être! C’est également ce que la vie et mes rencontres m’ont indiqué…

Read more

Mes compétences et qualités

Ecoute 100%
Leadership 100%
Coaching 98%
Authenticité 100%
Humilité 100%
Communication 100%

 

Qu’attendez-vous?

Articles Newsletter